Habillage fond de site

­Pied à terre pour Paul Meilhat

mercredi 28 décembre 2016

VENDEE GLOBE 2016 Paul Meilhat

Paul Meilhat, sur SMA, arrive au bout de la galère : une semaine de navigation à bas régime avec une avarie sur sa quille. (© Photo J.M. Liot / DDPI / SMA)


Paul Meilhat est arrivé avec SMA ce mercredi matin vers 8 heures dans le port de Papeete, après 57 jours en mer, dont huit avec une quille bloquée. Le skipper est attendu à terre par son équipe technique et par les amateurs de voile qui lui préparent un “bel accueil polynésien”. Paul Meilhat et SMA ont été contraints d’abandonner le Vendée Globe, après une avarie survenue le 20 décembre.

Paul Meilhat va en finir avec la galère ce mercredi matin. Le marin français, qui a officiellement abandonné le Vendée Globe avec son bateau SMA de 18 mètres, a prévu d’accoster à Papeete vers 8 heures environ, alors qu’il navigue depuis le 20 décembre avec un vérin fissuré et une quille bloquée dans l’axe. Il est attendu à terre par son équipe technique, qui a atterri lundi à Tahiti, et par les amateurs de voile du fenua qui lui réservent une cérémonie d’accueil.
“Avec le soutien du ministère du tourisme et de Tahiti Tourisme, nous programmons de lui faire un bel accueil polynésien, avec une haie d’honneur au son des pahu et des toere. Le Yacht club de Tahiti et la Fédération tahitienne de voile s’associent à cet accueil et gageons qu’il y aura de nombreuses embarcations dans la rade de Papeete pour saluer SMA et son capitaine Paul Meilhat, qui arrive de 57 jours en mer”, a annoncé Stéphanie Betz, de la société Archipelagoes spécialisée dans le tourisme nautique.

L’équipe technique de SMA Course au large est arrivée lundi soir par le vol de 22 h 50 à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. Marcus Hutchinson, chef de projet, Marc Liardet, capitaine,  et Philippe Thomas, mécanicien, ont été accueillis par la Fédération tahitienne de voile et ont eu une courte nuit de repos. Toute la journée d’hier, ils ont préparé l’arrivée du navigateur et de son bateau. “Nous irons le rejoindre en mer, nous ferons monter quelques équipiers à bord et nous l’escorterons jusqu’à quai”, explique Marcus Hutchinson, qui précise qu’un remorquage ne sera pas nécessaire : “Le bateau navigue depuis une semaine, certes à bas régime. Mais il n’a pas besoin d’assistance.”

Après 57 jours en mer, un retour “assez irréel”

 

Une fois à terre, Paul Meilhat devra se remettre de ses émotions : “Il a passé 57 jours en mer. Il aura perdu beaucoup de poids. Cela va être assez irréel pour lui pendant quelques temps”, commente Marcus Hutchinson.
Quant au bateau, il devrait être rapidement remis en état de naviguer : “Nous n’allons pas réparer, mais simplement remplacer le vérin cassé. La pièce, qui pèse 90 kg, est partie en même temps que nous de France, par fret aérien. Je ne sais pas quand elle arrivera, mais une fois que nous l’aurons, le changement du vérin devrait prendre 48 heures grand maximum. Nous aurons ensuite quelques essais à faire.”

SMA, qui a officiellement abandonné le Vendée Globe, aura alors plusieurs options, selon Marcus Hutchinson : “Nous pouvons reprendre la mer seul ou à plusieurs pour rapatrier le bateau en France. Nous pouvons aussi aller en Nouvelle-Zélande pour mettre le voilier sur un cargo, ou attendre qu’un cargo passe par Tahiti. Mais nous devons surtout en discuter avec Paul et nous ne prendrons pas de décision avant le week-end.” 

Benoît Buquet

 

Découvrez l’arrivée de Paul Meilhat en photos.

Orianne Obrize
2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete