­Un bilan en demi-teinte pour le Salon de l’auto

    lundi 7 septembre 2015

    Avec plus de 300 modèles de véhicules exposés et 35 marques représentées, le Salon de l’auto 2015 s’est refermé, hier, sur un bilan proche de celui de l’année passée, selon les organisateurs, soit environ 7 500 visites pour 600 ventes sur cinq jours. “Mais il est encore trop tôt pour avoir des chiffres exacts sur cette édition, a précisé Didier Mora, cogérant de la société publicitaire Cyclone. En tout cas, ce n’est pas une année catastrophe, comme on a pu l’entendre dire dans d’autres secteurs. Le salon a rempli son objectif et reste populaire malgré tout.”
    Sur les stands, plusieurs agents ont pourtant eu l’impression de voir “moins de monde”. Et le secteur automobile, en baisse de 10 % depuis le début de l’année, n’est pas tiré d’affaire, la crise économique que traverse le pays depuis 2008 continuant de grever le budget des ménages.
    “Pour compenser, on a joué sur les prix”, affirmait hier un vendeur Peugeot présent au salon. Pour maintenir les ventes, “il y a eu aussi beaucoup de primes à l’achat, comme des billets d’avion ou des va’a offerts à l’achat de certains véhicules, a expliqué l’organisateur Didier Mora. Et chaque concessionnaire proposait les services d’un expert pour étudier la reprise de l’ancienne voiture.”

    Négocier, “c’est le but d’un salon”

    Les vendeurs ont aussi misé sur les habitudes de consommation des Polynésiens, qui renouvellent régulièrement leurs véhicules et ont un penchant marqué pour les pick-up et les SUV, adaptés à la morphologie du territoire. “Mes enfants sont costauds et, en montagne, les routes ne sont pas goudronnées !”, se justifiait, hier, une maman qui venait d’acquérir une 4X2 Duster pour remplacer son précédent véhicule, embouti par son fils. Pour elle, le Salon de l’auto était une bonne occasion : “Les prix sont intéressants et tu peux les négocier. Il faut juste oser !”
    Lana et Heimana ont ainsi obtenu leur pick-up automatique diesel à 4,7 millions, au lieu de 5,3, moyennant un prêt étalé sur sept ans. “On roule presque tous les jours de Mahina à Papara. Je voulais profiter de la foire pour échanger ma Jeep, qui consommait trop d’essence”, a affirmé la jeune fille. “Tous les concurrents sont ici réunis à moins de dix mètres les uns des autres… Tu viens avec ton devis, et tu négocies. C’est le but d’un salon”, a reconnu l’organisateur.
    Cette année, les stands de la Banque de Polynésie, de la Socredo ou de la Banque de Tahiti avaient aussi renforcé leurs offres avec les concessionnaires pour encourager les acheteurs à franchir le pas. “On a fait des efforts sur les taux et la durée des prêts, mais en ce qui me concerne, il y a eu moins de contrats signés que l’année dernière, a observé une conseillère de Crédicom. J’ai vu passer beaucoup de demandeurs déjà endettés…”
    Résultat, si le nombre de ventes se maintient cette année, le chiffre d’affaires pourrait baisser, les ménages se rabattant de plus en plus sur des modèles familiaux “utiles”, au détriment des voitures sportives ou de prestige.
    Sous le coup de la diminution des capacités d’achat des ménages, les contrats de location longue durée ont, en revanche, rencontré un certain succès cette année, alors qu’ils étaient jusqu’alors surtout réservés aux professionnels. Et autre nouveauté : les enfants se sont particulièrement bien amusés, grâce aux multiples animations proposées en marge du salon par les organisateurs, comme la visite de deux sumos ou des ateliers récréatifs qui seront amenés à être multipliés, selon Didier Mora : “L’année prochaine, on se devra de monter encore d’un cran pour les 40 ans du Salon.”

    Marie Guitton

    Tommy 2015-09-07 13:03:00
    Moins ou plus de véhicules vendus, ça ne change rien au problème : le même réseau routier - qui n'est pas près de s'agrandir -, donc la même saturation sur les routes, surtout avec des machines surdimensionnées pour la petite pirogue Polynésie mais bon, il faut bien qu'on se la pète, sans son gros 4x4 on se sent tout nu ici.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete