1 an de prison ferme pour le motard ivre qui a percuté un autre deux-roues

samedi 9 mai 2015

Un homme de 30 ans a écopé jeudi en comparution immédiate d’une peine de 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis pour sa responsabilité dans un gravissime accident de la route qui s’était produit en début d’année à Raiatea. Une comparution pas si immédiate que cela, puisque quatre mois se sont écoulés entre le jour du carambolage et le jugement de l’intéressé. Un délai anormalement long qui a peut-être profité au jeune homme, contre lequel le parquet avait requis mandat de dépôt.
Le 15 janvier dernier, le trentenaire avait enfourché sa moto 125 cm3 à l’aurore après avoir bu toute la nuit avec ses copains sur le parking d’un magasin. Sans éclairage, avec 2,28 grammes d’alcool dans le sang, arriva ce qui devait arriver. Complètement ivre -il avait également consommé du paka- le motard qui ne faisait plus aucune différence entre la voie de droite et la voie de gauche est venu percuter de plein fouet une femme qui arrivait en face de lui, elle aussi sur un deux-roues.
Grièvement blessée, elle s’était vue délivrer la bagatelle de 135 jours d’incapacité totale de travail, soit près de cinq mois d’hôpital et de soins. L’auteur de l’accident avait lui aussi été hospitalisé une quinzaine de jours. Il a également été condamné à plusieurs peines d’amende pour défaut de permis, d’immatriculation et d’assurances. Sa moto a été confisquée définitivement pour destruction. La victime, qui avait un peu bu elle aussi et conduisait sans permis, n’a pas souhaité déposer plainte. La condamnation du chauffard n’ayant pas été assortie d’un mandat de dépôt, ce dernier a échappé à la maison d’arrêt, mais devra discuter des modalités d’exécution de sa peine avec le juge d’application des peines.
 
Compte rendu d’audience Raphaël Pierre

Citoyen 2015-05-09 09:54:00
Encore une décision aberrante.. 2,28 g dans le sang, plus du paka, sans permis ni assurance, pas d'immatriculation et il a failli tué quelqu'un... Un assassin en puissance sur nos routes et qui va rentrer chez lui... Bel exemple pour les autres... Et pendant ce temps on continue à verbaliser pour quelques km en trop, défaut de ceinture à 30 km heure en ville ou autre... Ah oui c'est vrai il faut faire du fric...
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete