Habillage fond de site

10 tonnes de poisson par jour, le grand projet de la Codim

lundi 10 avril 2017

codim

Ces six maires marquisiens sont fiers de voir leur projet devenir enfin concret avec une vision résolument tournée vers l’avenir. (© Claire Allavena)

Ils sont six maires marquisiens fiers d’annoncer que leurs projets d’avenir passent au concret. Économie, emplois, développement… Ils travaillent coude à coude au travers de la Communauté de communes des îles Marquises (Codim) pour développer leur archipel. Un souhait qui se concrétise aujourd’hui puisque 12 thoniers de la société Big Eyes du groupe d’Eugène Degage arriveront dans les eaux marquisiennes, en septembre.

“Des thoniers vont s’implanter aux Marquises à partir de septembre. Et nous sommes ravis”, s’enthousiasme Félix Barsinas, maire de Tahuata et président de la Codim. Les douze thoniers appartenant au groupe d’Eugène Degage ont pour objectif d’affréter, via Air Tahiti, deux cargos qui rallieront les Marquises à Tahiti pour ensuite inonder les marchés hawaiien et japonais de poissons “qualité sashimi”. La société vise ainsi à conserver la fraîcheur et la qualité du poisson qui, actuellement, manquent.

“Aujourd’hui, il faut cinq jours pour aller de Tahiti aux Marquises, puis cinq jours de pêche, et enfin cinq jours pour rentrer”, commente le président de la Codim. Avant d’ajouter : “Là, on va gagner du temps, et surtout de la qualité”.

Six à dix tonnes de poissons seront ainsi transportées chaque jour entre les Marquises et Tahiti. “Un projet avec retour sur investissement d’ici cinq ans”, a confirmé Tutu Tetuanui, représentant de la société Big Eyes.

 

Un label marquisien ?

 

“Un poisson plus frais, pêché deux jours avant, ce sera une “qualité sashimi”. On veut miser sur cette qualité-là. Et la vente à la clientèle de ce poisson n’a rien à voir avec ce que l’on peut proposer aujourd’hui”, prévoit Joseph Kaiha, maire de Ua Pou et vice-président de la Codim.

“À terme, on aimerait créer un label pour le poisson “qualité sashimi” marquisien. Aujourd’hui, on est en train de prouver que nous sommes dans une démarche de développer ce potentiel d’ouverture d’export à partir des Marquises. Nous, les Marquisiens, ne profitons pas assez de nos ressources poissonnières. Et nous voulons en profiter sur la durée. La vision que nous portons à ce projet, c’est de maîtriser, de s’autogérer et de préserver ces ressources pour que nos enfants aussi puissent en profiter.” Ce projet porté par la Codim est financé par des investissements privés.

“Le but premier, c’est de créer des emplois afin de maintenir les familles marquisiennes aux Marquises”, a rappelé Félix Barsinas.

“Si on n’envisage pas de projet de développement, notre archipel va souffrir, donc nous sommes vraiment contents que des porteurs de projets viennent soutenir l’emploi.”

Grâce à la pêche et au développement industriel de celle-ci, 600 emplois directs devraient être créés à terme, sans compter les emplois indirects. Aujourd’hui, ce sont 16 000 Marquisiens qui vivent en dehors de l’archipel. Un chiffre qui s’explique en partie par la difficulté à trouver un emploi.
“La priorité absolue, c’est vraiment de donner du travail aux Marquisiens. Et l’objectif, c’est la formation de la jeunesse marquisienne.”

Six hommes, les six maires de six îles, soutiennent le projet. Il s’agit d’Étienne Tehaamoana, maire de Hiva Oa, Ranka Aunoa, maire de Ua Huka, Henri Tuieinui, maire de Fatu Hiva, Félix Barsinas, maire de Tahuata et président de la Codim, Joseph Kaiha, maire de Ua Pou et vice-président de la Codim, et Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva.

“On veut faire vivre notre archipel, le développer dans le respect de l’environnement, apporter une plus-value pour que, demain, nos enfants aient la possibilité de rester aux Marquises. Cela s’inscrit dans notre projet de l’inscription des Marquises à l’Unesco”, conclut Félix Barsinas.

 

Claire A.

 

 

pêche

12
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete