101e Cinematamua : la saveur des Tiurai 1966 à 1970

    dimanche 14 juin 2015

    Ce dernier Cinematamua de l’année, Heiva oblige, nous plonge dans les festivités des juillets d’antan. Elles ne sont pourtant pas si lointaines ces années 66-70, mais cela nous paraît un autre univers, un temps où l’ensemble des événements de notre Heiva étaient encore réunis sous l’appellation “Tiurai”.
    Ces mois de juillet nous font passer par les joies du moment : les concours de danse sont très présents, et nous font mesurer l’étendue du chemin parcouru dans l’expression des thèmes, le choix des costumes, des couleurs et des gestes. Beaucoup se souviennent de l’intensité de ces moments, ponctués par les sports traditionnels. De nombreuses images présentent ces activités, dont l’aspect spectaculaire n’a pas diminué aujourd’hui. Les pirogues à voiles prennent leur envol ; la souffrance se lit sur les visages des porteurs de fruits, acharnés à finir leur parcours le plus vite possible ; les pirogues s’élancent sur le lagon poussées par l’énergie des rameurs ; au lancer de javelot, c’est la concentration des participants qui nous saisit, leur souffle retenu avant de lancer leur trait avec adresse et précision ; quant à l’épreuve de coprah, elle impressionne comme toujours à voir l’habileté et la rapidité des concurrents.
    Cédez à la nostalgie de ces années, en même temps qu’à la beauté de ces images, et plongez quelques années en arrière, dans le Tiurai !

    • Projections de films anciens : 101e Cinematamua. Tiurai 1966 – 1970
    Mercredi 17 juin à 19h
    Entrée libre – Petit Théâtre
    Renseignements au 40 544 544

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete