10e édition du Hura Tapairu

    jeudi 13 novembre 2014

    Le Hura tapairu, fêtera ses 10 ans cette année. L’événement se déroulera du 26 novembre au 6 décembre 2014. Dix ans après sa création, le Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle, a pris une réelle importance dans le parcours des groupes de danse du Pays : des 8 groupes inscrits à la première édition au 26 qui ont répondu à l’appel cette année, l’événement redonne à la culture une place à la mesure de sa beauté. L’objectif, s’il reste avant tout le plaisir, n’en est pas moins l’excellence. Un concours en deux mots donc pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo qui résume à lui seul la magie qui se dégage des spectacles de ce concours de danse, en conservant ce qui a fait son succès depuis 10 ans. Pour marquer cette 10e édition, la Maison de la Culture a dressé un programme séduisant :
    – Un nouveau prix « Vini – jeune espoir » offert d’un montant de 100 000 Fcfp pour récompenser le talent d’un jeune artiste, d’un jeune groupe… une qualité omniprésente dans ce concours.
    – A l’extérieur du Grand Théâtre, une exposition de kakemonos mettra à l’honneur chaque gagnant des éditions précédentes. En hommage à tous les groupes qui ont permis de faire vivre ce concours mais aussi, et surtout, de le rendre si unique.
    – Un DVD sera réalisé puis mis en vente, avec le concours de notre partenaire TNTV, afin que ce 10ème anniversaire reste gravé dans les mémoires.
    L’impression de tops et de t-shirt spécial « 10 ans du Hura Tapairu » pour immortaliser l’événement.
    Cette nouvelle édition regroupe 26 groupes répartis en 34 formations, qui s’affronteront amicalement au grand théâtre du mercredi 26 novembre au samedi 6 décembre. Ces groupes sont inscrits dans les catégories suivantes :
    -Hura tapairu, comprenant ote’a et aparima : 9 formations
    – Mehura, catégorie qui a pris de l’ampleur ces deux dernières années. Ce sont 29 formations qui se présentent pour cette 10ème édition.
    – Ori tahito vahine (concours individuel optionnel) : 10 danseuses
    – Ori tahito tane (concours individuel optionnel) : 7 danseurs
    La dernière soirée, comme de coutume, est une finale à suspens pour départager les finalistes retenus la veille. Ainsi, tout gagnant en ‘otea et/ou aparima se retrouve à cette finale pour le prix Hura Tapairu, tandis que les 6 meilleurs Mehura s’affrontent dans une finale avec quatre prix à la clé.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete