10e forum étudiants-entreprises – Plusieurs centaines d’étudiants dans les starting-blocks (vidéo)

    jeudi 11 février 2016

    Cette année encore, les étudiants n’ont pas manqué le grand rendez-vous organisé par l’Université de la Polynésie française, le Medef de Polynésie et la ville de Papeete : le forum étudiants-entreprises. Armés de CV et de lettres de motivation, plusieurs centaines d’étudiants, de jeunes diplômés et de demandeurs d’emploi étaient dans les starting-blocks pour décrocher un stage ou un emploi.
    Aujourd’hui encore, jusqu’à 13 heures, les étudiants pourront rencontrer les 100 professionnels qui ont accepté d’être présents sur le forum.
     
     Cette année encore, les étudiants n’ont pas manqué le grand rendez-vous organisé par l’Université de la Polynésie française, le Medef de Polynésie et la ville de Papeete : le forum étudiants-entreprises. Hier, dès l’ouverture, ça se bousculait dans les couloirs de l’Université de la Polynésie française. Armés de CV et de lettres de motivation, plusieurs centaines d’étudiants, de jeunes diplômés et de demandeurs d’emploi étaient dans les starting-blocks pour décrocher un stage ou un emploi.
    Le haut-commissaire, Lionel Beffre, a tenu à participer à l’inauguration du forum. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de ce genre d’événement qui permet aux étudiants du fenua d’avoir une véritable “réflexion sur leur avenir, sur la façon dont ils le conçoivent et sur la façon dont ils vont le gérer une fois leur diplôme obtenu”.
    “On reproche souvent aux universités, d’une manière générale, qu’il y ait une coupure, avec d’un côté le monde universitaire et de l’autre le monde professionnel. L’apprentissage qui y est donné et les rendez-vous de cette nature démontrent justement qu’au contraire, tout est fait pour rapprocher les uns et les autres : le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et celui des entreprises”, s’est-il exprimé.
    Aujourd’hui encore, jusqu’à 13 heures, les étudiants pourront rencontrer les 100 professionnels qui ont accepté d’être présents sur le forum. L’occasion pour eux de découvrir les métiers proposés au fenua, leurs spécificités et pourquoi pas trouver un emploi. Plusieurs ateliers sont proposés : “comment réussir un entretien d’embauche ?” et “comment créer son entreprise ?”. Les étudiants pourront également participer à des simulations d’entretiens d’embauche, animés par des professionnels des ressources humaines.
     
    É.P.

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti version papier ou sur la version feuilletage numérique payante
     
     
     

    Sylvie Bouchiquet, directrice générale de Pro Interim, dévoile les clés pour “faire un sans-faute” lors d’un entretien d’embauche.

    Au-delà de la formation, des compétences et de l’expérience professionnelle, les candidats doivent savoir se mettre en valeur en tant qu’individu, à travers l’entretien d’embauche, étape obligatoire avant la signature d’un contrat. En effet, les employeurs recherchent des candidats avec un savoir-être et une personnalité.
    Cette phase est donc très importante et il est nécessaire de bien la préparer, non seulement au niveau de sa présentation vestimentaire que dans son attitude, ou de ses arguments concernant sa motivation. Sylvie Bouchiquet, directrice générale de Pro Interim et animatrice de l’atelier “comment réussir un entretien d’embauche ?” sur le forum “Étudiants-Entreprises”, a accepté de nous dévoiler les clés pour “faire un sans-faute” lors d’un entretien d’embauche.
     
    1/ Savoir se présenter. Il est indispensable de préparer une présentation de soi-même assez synthétique. Il n’est pas question de faire un roman fleuve, mais plutôt de mettre en avant les points essentiels et les compétences en rapport avec le poste convoité.
    2/ Être préparé à répondre à des questions qui reviennent souvent lors d’un entretien d’embauche. Exemple de questions : Quelles sont vos qualités et vos défauts ? Pourquoi doit-on vous choisir plutôt qu’un autre ? Comment vous voyez-vous dans cinq ans ou dix ans ?
    3/ Avoir une attitude positive tout au long de l’entretien. Si les candidats sont amenés à parler de leur précédente expérience ou de leurs précédents stages, ils doivent surtout insister sur le côté positif et ne pas faire l’erreur de critiquer leurs anciens employeurs. Ça peut beaucoup les desservir.
    4/ Faire le ménage sur son profil Facebook et sur les autres réseaux sociaux.
    Aujourd’hui, plus de 35 % des employeurs vont sur les réseaux sociaux pour avoir des informations sur les candidats. Attention à ce que l’on publie sur Internet.
    5/ Rester mobilisé tout au long de l’entretien et soigner sa sortie. L’entretien est fini lorsque l’on quitte l’entreprise, pas avant.
    6/ Ne pas mentir sur ses expériences professionnelles. Plus de 50 % des recruteurs contactent les anciens employeurs pour avoir des informations sur le candidat. C’est toujours bien vu, d’ailleurs, de mentionner spontanément les références professionnelles : noms et coordonnées de ses précédents supérieurs hiérarchiques ou de ses tuteurs de stages.
    7/ Finir l’entretien par des questions en rapport avec l’entreprise ou le poste concerné.
    À la fin de l’entretien, une question revient souvent : “Avez-vous des questions ?”. C’est très mal vu de répondre : “non”. Préparez quelques questions, mais attention aux mauvaises questions : lors du premier entretien, il n’est pas recommandé de parler des horaires, des avantages… Il vaut mieux évoquer cela lorsque les négociations seront plus avancées. En revanche, interessez-vous à l’entreprise, au poste convoité, aux projets de l’entreprise.
     
    Et après l’entretien…
    – Relancer le recruteur : Après l’entretien, le candidat ne doit pas hésiter à relancer le recruteur. Il ne s’agit pas de le recontacter le lendemain, mais de lui envoyer un petit e-mail, une semaine après, pour lui rafraîchir la mémoire et lui montrer sa motivation.
    – Faire le bilan de son entretien : Il faut essayer de voir les points positifs et les points négatifs, pour essayer de faire mieux à un prochain entretien.
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete