1,2 million pour donner vie à quatre projets d’associations à Punaruu

    mardi 8 novembre 2016

    Un appel à projets vient d’être lancé  par la mairie, auprès des associations  de la commune, pour protéger et valoriser la vallée de la Punaru’u. Les dossiers  de candidature sont déjà disponibles  sur Internet ou au service développement durable et économique de la mairie.  À la clé : une enveloppe de 300 000 F pour mener à bien son projet. (© Élénore Pelletier)

    Un appel à projets vient d’être lancé par la mairie, auprès des associations de la commune, pour protéger et valoriser la vallée de la Punaru’u. Les dossiers de candidature sont déjà disponibles sur Internet ou au service développement durable et économique de la mairie. À la clé : une enveloppe de 300 000 F pour mener à bien son projet. (© Élénore Pelletier)

     

     

    Depuis 2012 et la création de son livre blanc, la commune de Punaauia se démène pour revaloriser et protéger sa vallée : la Punaru’u.
    Elle a ainsi mis en place son conseil de gestion, qui réunit tous les six mois l’ensemble des acteurs et usagers de la vallée : associations de protection de l’environnement, industriels, propriétaires terriens, Pays… L’idée : fédérer tout ce petit monde pour mieux agir ensemble. Aujourd’hui, la commune souhaite passer à la vitesse supérieure et engager de véritables actions.

    Récemment, une brigade nature a notamment été mise en place pour faire la chasse aux pollueurs dans la vallée et sur le littoral.
    D’autres actions de plus grande envergure sont prévues, comme la réfection de la route de la Punaru’u ou la mise en place d’un plan d’aménagement détaillée (PAD) de la vallée, mais elles vont mettre du temps à voir le jour, car elles mobilisent plusieurs instances.
    La mairie a décidé de lancer un appel à projets pour soutenir les initiatives et autres projets des associations de la commune en faveur de la vallée de la Punaru’u.  Un budget de 1,2 million de francs a été dégagé du budget communal pour récompenser les quatre meilleurs projets.

    Le thème : protéger et valoriser la vallée en luttant contre toute forme de pollution de la terre, de l’eau et de l’air. Le territoire concerné par l’appel à projets est vaste puisqu’il concerne toute la vallée de la Punaru’u, depuis la baie de Nuuroa aux hauts plateaux de Tamanu.

    “Toutes sortes de projets sont attendues. Ça peut par exemple concerner la valorisation du patrimoine de la vallée avec un nettoyage de marae. Ça peut être une opération de nettoyage des berges ou une action de sensibilisation pour impliquer d’avantage la population dans la préservation de sa vallée.

    On peut aussi nous proposer la mise en place d’un suivi des fumées qui se dégagent de la vallée… Les domaines sont très vastes. On attend toutes sortes de propositions”, explique Terena Hargous, chef de service développement durable et économique.
    Les dossiers de candidature pour participer à cet appel à projets peuvent d’ores et déjà être retirés sur Internet ou directement au service développement durable et économique de la mairie. Ils devront être déposés au plus tard le 31 mars prochain.
    Une réunion sera organisée, début décembre, pour permettre aux associations d’échanger et de faire un point sur les projets envisagés. 

     

    É.P.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete