122 bacheliers fêtent leur mention Très bien

    vendredi 1 juillet 2016

    Pour la troisième fois, l’assemblée de la Polynésie française a célébré les meilleurs bacheliers du territoire, dans une cérémonie présidée par Marcel Tuihani, assisté de la ministre de l’Éducation Nicole Sanquer et du vice-recteur Jean-Louis Baglan. Le hall de l’assemblée était comble, rempli de fiers parents et de chefs d’établissement non moins fiers de leurs élèves.
    Sur plus de 3 000 incrits, ils sont 122 cette année – un chiffre en léger recul sur les 131 de l’an dernier – à avoir obtenu une moyenne générale supérieure à 16/20. Parmi eux (et surtout “elles”, car les filles sont plus nombreuses à avoir obtenu la mention Très bien), dix sont issus des filières professionnelles, 18 des filières technologiques et 94 des filières générales. Dans ces dernières, on recense sept mentions Très Bien en série littéraire, 20 en série économique et social, et 67 en série scientifique.
    Neuf lycéens de Raiatea ont également obtenu la mention Très bien : le président de l’assemblée y sera ce matin pour leur remettre leurs médailles, frappées par la Monnaie de Paris. Dans son discours d’ouverture, Marcel Tuihani leur a rappelé qu’en Polynésie, “nous avons besoin d’excellence”, et s’est dit confiant : “Vous reviendrez un jour, forcément.”
    Le vice-recteur Jean-Louis Baglan a affirmé qu’un baccalauréat obtenu en Polynésie avec une telle mention est “évidemment du même niveau qu’en métropole, sans équivoque possible”, et souligné que le niveau de
    la série S est même supérieur à celui de métropole. Il souhaite désormais que les bac technologiques améliorent encore leurs résultats, d’autant que l’enseignement supérieur en Polynésie propose de nombreuses filières après le bac ; et que les jeunes filles de série S se dirigent effectivement vers des carrières scientifiques, ce qui n’est pas toujours le cas. K

    C.P.CP ITW Cléo

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete