La 13e édition de Te Hura Nui ouvre ses portes la semaine prochaine

    vendredi 22 juillet 2016

    Hier, le Méridien a réuni la presse pour présenter le programme de Te Hura Nui. (Photo : Élénore Pelletier)

    Hier, le Méridien a réuni la presse pour présenter le programme de Te Hura Nui. (Photo : Élénore Pelletier)


    Six soirées au Méridien Tahiti

     

    Chaque année, à la même époque, l’hôtel Méridien Tahiti organise Te Hura Nui, un événement qui permet au public de (re)découvrir les prestations de plusieurs groupes de danse ayant participé au grand concours du Heiva i Tahiti.

    Pour cette 13e édition, c’est Temaeva, le grand vainqueur du Heiva 2015, qui ouvrira les festivités. Cinq autres soirées exceptionnelles auront lieu tout au long du mois d’août.

    Le public pourra notamment apprécier, le 19 août, la prestation de Hitireva, qui est monté cette année sur la plus haute marche du podium. Lors de sa prestation à To’ata, le groupe a subjugué le public et le jury tant par ses déplacements audacieux dans l’espace que par l’énergie de ses danseurs et la beauté de ses costumes.

    Un show “décoiffant” sur le thème du tissage et du choc des cultures qui a beaucoup fait parler de lui. Parmi les autres groupes qui animeront les soirées de Te Hura Nui, Tamarii Mataiea, qui a choisi pour thème la magnifique histoire de Aumairea, beauté légendaire de Maraepau à Mataiea et qui a présenté une scène de pêche au filet remarquable qui a été très appréciée du public.

    Toakura, qui a clos les festivités à To’ata cette année, met en scène l’histoire de la reine Purea, une cheffesse de Mahina réputée pour son orgueil. Bien que le groupe ne soit pas monté sur le podium cette année, sa prestation a été très remarquée des spectateurs.

    Un groupe amateur a également été convié à participer à Te Hura Nui. Il s’agit de Tamarii Vairao, qui a reçu un deuxième prix bien mérité en hura ava tau
    cette année, avec son spectacle sur “la destinée de Maui né fœtus”.

    Le 6 août, Tahiti Ora, la troupe de Tumata Robinson, présentera également son tout nouveau spectacle Mare’are’a, qui a été présenté pour la première fois le 14 mai dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles.

    À cette occasion, un concours du meilleur danseur et de la meilleure danseuse de Te Hura Nui 2016 sera organisé. Chaque groupe de danse participant à l’événement présentera un tane et une vahine qui devront improviser une prestation sur un pehe traditionnel imposé et joué par l’orchestre de Tahiti Ora, devant un jury composé du chorégraphe Victor Teriitahi et de deux anciennes meilleures danseuses, Moena Maiotui et Angela Bernardino.

    La remise de prix se fera le 20 août.

     

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete