Habillage fond de site

Le 14-Juillet célébré dans la tradition

lundi 15 juillet 2019

Les pompiers sont toujours très applaudis par le public. Photo : Damien Grivois

Les pompiers sont toujours très applaudis par le public. (Photo : Damien Grivois)

L’avenue Pouvana’a a Oopa était doublement décorée aux couleurs de la République et de la Polynésie française, ce dimanche matin, lors de la célébration de la fête nationale. Comme chaque année, plusieurs centaines de personnes s’étaient déplacées à Papeete afin de commémorer la prise de la prison de la Bastille à Paris le 14 juillet 1789. Et applaudir les forces armées et civiles qui contribuent chaque jour à la sécurité des populations ; notamment les bénévoles de la protection civile ou, toujours très bien placés à l’applaudimètre, les sapeurs-pompiers.

En attendant l’arrivée prochaine du nouveau haut-commissaire, Dominique Sorain, c’est Éric Requet, secrétaire général chargé de l’administration de l’État en Polynésie française qui a présidé la cérémonie. Il était accompagné, devant le monument aux morts, de plusieurs personnalités du Pays : le président Édouard Fritch, la députée Nicole Sanquer, le tavana de la capitale Michel Buillard, le conseiller économique Christian Vernaudon et la représentante Sylvana Puhetini.

La cérémonie a débuté peu avant 10 heures avec l’inspection des troupes puis une remise de décorations. Le colonel Rodolphe Charlot, commandant en second la gendarmerie nationale pour la Polynésie française, a promu chevalier de la Légion d’honneur le lieutenant-colonel Lionel Bastian, et chevalier de l’Ordre national du mérite, le lieutenant-colonel Christelle Tarrolle, le capitaine Jean-Hugues Lescourant et le lieutenant-colonel Jean-Marc Vidal. Il a aussi décerné la médaille militaire à l’adjudant-chef Jean-Philippe Bézier. De son côté , le médecin-chef Francis Barateau a décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite Christian Hellec.

Le défilé à pied qui a suivi comprenait environ 500 agents de la gendarmerie, du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (Rimap-P), du régiment du service militaire adapté, de la base navale, du groupement aéronautique militaire (GAM), du détachement Air 190, de la Direction de la sécurité publique, de l’administration pénitentiaire, etc.

Le défilé motorisé, qui a vu la participation d’une quarantaine de véhicules, était composé d’autos, motos, camions, bateaux de la gendarmerie, des pompiers, de la protection civile, de la police aux frontières ou encore du régiment d’infanterie.

 

D.Grivois

 

14 juillet moorea

Du côté de Moorea.

2DG 14juil2019

Cinq gendarmes ont été décorés cette année. (Photo : Damien Grivois)

3DG 14juil2019

Le maire Michel Buillard en compagnie de Miss Tahiti et ses dauphines. (© Damien Grivois)

4DG 14juil2019

Le défilé du 14-Juillet à Papeete était réglé comme du papier à musique. (Photo : Damien Grivois)

5DG 14juil2019

Les anciens combattants, porte-drapeaux au pied du monument aux morts. Pour ne pas oublier. (Photo : Damien Grivois)

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete