150 ans de télécommunications, ça se fête !

    mercredi 18 mai 2016

    “En 1862, 4 567 lettres arrivèrent à Tahiti, et 5 584 en furent expédiées”. Que de chemin parcouru pour l’Office des postes et télécommunications (OPT), depuis ces temps ancestraux, où seul le courrier reliait les hommes.

    Et afin de fêter dignement la Journée mondiale des télécommunications, célébrée chaque 17 mai, l’opérateur public a ouvert grandes ses portes, mercredi, tout au long de la journée, à Tahiti comme dans les archipels, offrant ainsi la possibilité au grand public, geek ou non, de connaître “l’arrière-boutique” de nos communications d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Les équipes de l’OPT se sont mobilisées un peu partout en Polynésie pour fêter cette journée mondiale et rien de tel qu’une opération portes ouvertes pour intéresser et fidéliser le public.
    Raiatea aux îles Sous-le-Vent, Taiohae et Atuona aux Marquises, Rurutu aux Australes et Rangiroa aux Tuamotu avaient joué le jeu, mais c’est surtout à Faa’a, au site technique de Hotuarea, normalement interdit au public, que les portes furent grandes ouvertes, à un public venu nombreux, par groupes de 15 personnes environ, pour une visite quasi complète des nombreux services et installations de ce grand centre technique dédié aux télécoms.

    Vendredi, ce seront les scolaires (bac et BTS pro) qui auront le privilège de rentrer dans le sacro-saint centre opérationnel de la Papeno’o, toujours dans le cadre de cette journée mondiale.

    Mercredi, la visite a débuté avec les présentations des équipements de télécommunications. NOC, Urad, CTR, FTH, les acronymes techniques ne manquaient pas et malgré la vulgarisation prônée par les divers techniciens de l’Office, il était facile de se perdre dans ce vocabulaire très technique.
    Et que dire des milliers de kilomètres de fils de cuivre, de fibres et autres composants électroniques, dispersés dans les différents bâtiments de Pamatai !
    Un vrai labyrinthe qui, malgré un sentiment de connectivité chaotique, nous relie (tous) les uns aux autres, quelle que soit la technologie, fixe ou mobile, entre autres.

    La fibre avait, quant à elle, sa part de gloire puisqu’en cours d’installation un peu partout, alors que le Li-Fi (Wi-Fi via lampes LED) avait le droit à une salle dédiée pour les différentes démonstrations des immenses possibilités qu’offre cette technologie.

    Dans la dernière partie de la visite, moins techno mais plus ludique, il était possible de voir une vidéo présentant les différents chantiers du groupe OPT dans ce secteur, hier, aujourd’hui et demain, mais surtout une rétrospective photo de la grande aventure OPT, durant près d’un siècle et demi.
    Ces photos mais surtout 150 ans de matériels présentés lors de cette visite – des premiers téléphones fixes jusqu’aux mobiles en passant par le Minitel – étaient sans doute la partie la plus parlante de ces 150 ans de télécoms.

    Et même si nous avons tous un téléphone mobile, il existe toujours 700 publiphones (une centaine dans les hôtels, 600 en extérieur) en activité. Que de chemin parcouru !
    Et de communications, reçues et envoyées…

    Christophe Cozette

    Une journée mondiale, pour quoi faire?

    La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation d’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique. Le 17 mai marque l’anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

    Depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Elle a été instituée par la Conférence de plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos en 1973.

    sandrine lecomte

        Edition abonnés
        Le vote

        Mister Tahiti 2017 : Votez pour votre candidat préféré

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete