Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

1er tour de l’élection présidentielle : tous les résultats

lundi 24 avril 2017

élection marquises

À Hiva Oa, les habitants ont accompli leur devoir électoral. (© Miwa Olivier/LDT)


Îles du Vent : Fillon, tout juste devant

élection présidentielle taravao

À Taravao. (© Anne-Charlotte Bouleau)

À Tahiti et Moorea-Maiao, c’est François Fillon, le candidat du Tapura d’Édouard Fritch qui a fait le meilleur score (31,61 %), talonné de très près par Marine Le Pen (31,23 %). Seuls 200 petits bulletins les séparent. Dans les communes de Arue, Faa’a, Moorea-Maiao, Paea, Taiarapu-Est et Ouest, et Teva i Uta, Marine Le Pen est arrivée en tête. Bien que loin derrière les deux premiers, Emmanuel Macron signe là son plus gros score (17,51 %). Celui-ci fait une très grosse percée dans une seule commune : celle de Paea. Le maire Jacquie Graffe avait appelé à le soutenir.     

 

Y.R.

 

élection IDV

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

Îles Sous-le-Vent : le candidat de Fritch battu à Taha’a et Taputapuatea

thomas moutame

Thomas Moutame, maire de Taputapuatea. (© Ruau/LDT)

Aux îles Sous-le-Vent, François Fillon a fait le meilleur score, mais il a été mis à mal dans certaines communes. En effet, à Taha’a et Taputapuatea, Marine Le Pen est arrivée devant et sur l’île de Maupiti, elle a décroché 301 voix contre 312 pour François Fillon. Au final, le candidat LR a obtenu 44,24 % des voix contre 33,33 % pour la candidate FN. Emmanuel Macron, en tête du premier tour au plan national, a recueilli 9,11 % des voix. Dans l’archipel, 24 personnes ont accordé leur confiance à Jacques Cheminade. Le plus petit score.     

 

Y.R.

 

élection islv

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Aux Tuamotu : une participation de 4 points supérieure à la moyenne

(© Miwa Olivier/LDT)

(© Miwa Olivier/LDT)

Dans l’archipel de Tuamotu, la bataille entre le candidat de Fritch et la candidate de Flosse aura été serrée. Si le premier obtient 42,44 % (2 421 voix), la deuxième recueille 38,55 % (2 199 voix). À Fakarava, Fangatau, Napuka, Nukutavake, Puka Puka, Reao et Tatakoto, Marine Le Pen prend quand même l’ascendant sur François Fillon, de manière nette (en pourcentage) pour certaines de ces îles. Aux Gambier, une seule voix manque à Le Pen pour faire jeu égal. Le plus haut score de Macron a eu lieu à Fangatau (20,18 %). Dans les autres îles, son score est très faible. Le taux de participation dans cet archipel aura été supérieur à la moyenne : 42,99 % contre 38,94 %. 

 

élection tuamotu gambier

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

élection tuamou gambier 1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Mobilisation des électeurs de Fillon à Ua Huka

(© Marie Edragas/LDT)

(© Marie Edragas/LDT)

Sur la Terre des hommes, l’écart entre les deux candidats arrivés en tête est d’un peu plus de dix points. Fillon atteignant 43,34 % et Le Pen 33,09 %. Sur l’île de Ua Huka, le candidat de Fritch a fait main basse sur le vote, obtenant près de 84 % des voix, et réalise son plus mauvais score à Tahuata (28,68 %). Avec un taux de participation de 46,79 % dans l’archipel, on peut dire que les Marquisiens se sont relativement mobilisés pour ce premier tour, malgré le nombre élevé de candidats en lice, qui aurait pu décourager. Le candidat le mieux placé pour remporter le second tour de la présidentielle le 7 mai est, cette fois, passé relativement inaperçu sur la Terre des hommes.

Son score a plafonné à 8,98 %. Il n’a engrangé que 300 voix, quand Fillon en récoltait 1 447 et Marine Le Pen 1 105.         

 

Y.R.

 

élection marquises

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Australes : Macron, cet inconnu

élecion présidentielle mama

(© Florent Collet)

C’est l’archipel des Australes qui aura connu la plus forte mobilisation des électeurs, avec un taux de participation de 58,11 %, quand la moyenne aura été 38,94 %. Au total, 3 275 personnes se sont déplacées jusqu’aux urnes. Si Fillon est arrivé en tête (45,71 %), il a été talonné de près par son adversaire du FN (40,36 %). Dans le détail, cette dernière a fini en tête à Raivavae,

Tubuai et Rapa, où elle a explosé le score avec 70,30 %, grâce à l’influence du Tahoera’a dans cette île. Le candidat Macron, sans parti le soutenant localement, est méconnu sur ces îles. Son meilleur score, il l’a fait à Raivavae, atteignant péniblement 11,67 %. Pour l’anecdote, on notera que Jacques Cheminade et Jean Lassalle ont l’un et l’autre obtenu cinq soutiens.

 

Y.R.

 

australe élection

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

1
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete