Habillage fond de site

Une 1ère journée au pas de charge pour le ministre Gérald Darmanin

vendredi 27 juillet 2018

IMG_4551

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, est arrivé ce vendredi matin, tôt, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a où il a été accueilli par les autorités de l’État et du Pays. Il a déposé à huit heures une gerbe au Monument aux Morts de Papeete, en présence des autorités de l’État et de la Polynésie française, des élus et de représentants de la société civile. Il s’est ensuite entretenu en tête avec Edouard Fritch à la Présidence, puis avec Gaston Tong Sang à l’Assemblée.

Après quoi, il s’est rendu à la direction régionale des douanes à Motu uta, Papeete.

Le ministre a tenu à saluer l’action de la direction régionale des douanes et des droits indirects (DRDDI), qui exerce des missions relevant des compétences de l’État et de la Polynésie française. Il a ainsi rencontré les agents de la cellule de renseignement et de programmation des contrôles et du service régional d’enquêtes.

A cette occasion, le système de dédouanement effectué au profit de la Polynésie française lui a été présenté. En 2017, la DRDDI a perçu un peu plus de 54 milliards de francs, soit environ 35% des recettes de la collectivité.

Le ministre a également échangé sur la lutte contre les trafics frauduleux (produits stupéfiants, armes, protection des espèces menacées, contrefaçons, protection sanitaire et phytosanitaire,…), qui affiche des résultats en hausse en 2017 avec 1,3 tonne de cocaïne, 67,5 kg de cannabis et 641 grammes d’ice saisis par la DRDDI.

Des résultats qui reposent en grande partie sur les renseignements de la Direction nationale du renseignent et des enquêtes douanières. L’année 2017 s’est aussi traduite par une augmentation des saisies d’articles de contrefaçons, soit plus de 4 500 articles dont une grande majorité de jouets saisis avant les fêtes de noël. Le ministre a également rencontré la déléguée locale à l’action sociale dont l’activité s’adresse aux agents des ministères économiques et financiers dans leur ensemble. Sa matinée s’est achevée par une rencontre avec les représentants des organisations syndicales de la fonction publique de l’État.

LDT

 

 

entretien avec FritchDescente avion  DEPOT DE GERBE_3 avec les syndicats de fonctionnaires avec GTS aux douanes

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete