Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

2 402 naissances enregistrées en 2016 à l’hôpital de Taaone

jeudi 12 janvier 2017

état civil

Joyce Ariiotima, responsable du service des affaires civiles, juridiques et administratives
à la mairie de Pirae. (© John Hiongue/LDT)

La ville de Pirae vient de terminer son bilan annuel sur les statistiques de l’état civil. Il a été constaté que l’année 2016 a vu 2 402 naissances à l’hôpital de Taaone. Un chiffre en forte hausse par rapport à 2015, qui n’avait enregistré que 2 278 nouveaux bébés.
“J’analyse cela en fonction de la situation économique du territoire. En 2015, la situation n’était pas bonne alors les gens ont moins fait de bébés alors qu’en 2016, l’économie s’est améliorée provoquant beaucoup plus de naissances au sein des couples.Ensuite, les gens ont des priorités dans leur vie, le fait d’avoir un enfant, cela provoque des charges supplémentaires à une famille. Pour l’emploi, même s’il y a eu des petites améliorations, des progressions, les couples restent optimistes pour leur avenir”, commente la responsable du service des affaires civiles, juridiques et administratives à la ville de Pirae, Joyce Ariiotima.

Quant aux décès, les chiffres ont également augmenté. Ainsi, en 2015, l’état civil a enregistré 595 décès et l’an dernier, le chiffre a atteint son record depuis l’ouverture de l’hôpital de Taaone avec 615 décès. Cela ne signifie pas pour autant 615 inhumations au cimetière communal de Pirae. La grande majorité des corps a été rapatriée dans leur commune respective.

En ce qui concerne les mariages, les chiffres sont également en forte hausse avec 102 unions en 2016 contre 83 en 2015.
“La commune a célébré 19 ma-riages en plus par rapport à 2015. Cela est également dû, en partie, à une meilleure situation économique des couples. Un mariage a un coût financier : le repas, la robe de mariée, les bagues, la location du matériel…”, conclut-elle.

De notre correspondant J.H.

488
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete