24 heures de méditation pour la planète

    mercredi 28 octobre 2015

    À quelques semaines de la COP 21, une grande méditation de 24 heures est organisée à Paris, ce week-end. En Polynésie, l’événement sera décliné par l’association Faatura te Ora o te Fenua, présidée par Ricky Wong Yen, au Fare Hau. Des interventions et des témoignages viendront alimenter cette opération, destinée à se connecter avec la Terre.

    La COP 21, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.
    Les initiatives à l’approche de cet événement se multiplient, à l’image de cette opération planétaire qui aura sa déclinaison en Polynésie : 24 heures de méditation pour la planète. Le cœur de la manifestation aura lieu à Paris, au Grand Rex, avec d’illustres intervenants tels que Nicolas Hulot, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson, la figure de l’altermondialisme Pierre Rabhi, ou le sociologue Edgar Morin.
    À Tahiti, c’est l’association Faatura te Ora o te Fenua qui organise ce “méditathon”. L’association est surtout connue pour avoir soutenu la mise en place du marché bio de Arue et participé à la certification bio. Son président, Ricky Wong Yen, est un illustre défenseur du manger local bio et il multiplie les interventions dans les écoles pour inciter à mettre plus de plantes et de légumes dans nos assiettes. C’est dans son centre, le Fare Hau, rue Moerenhout, que se tiendra ce moment de recueillement et de réflexion.

    Réfléchir en plus d’agir

    À Tahiti, il aura lieu samedi, à partir de 14 h 30, et se poursuivra jusqu’au dimanche à 13 heures (lire ci-dessous).
    Des témoignages viendront alimenter et inspirer cet événement, mais l’heure sera surtout à la méditation.
    “De toutes traditions, femmes et hommes de la Terre, de toutes communautés spirituelles ou laïques, nous nous rassemblons pour méditer, prier, célébrer, partager”, annonce Ricky Wong Yen. “Cela va être un moment pour se connecter à la Terre, on va y penser. C’est de la méditation active, il ne s’agit pas de juste rester dans le silence.”
    Les novices de la méditation sont aussi invités à venir s’initier avec des coaches, ou plutôt des “artisans de paix”, selon Ricky Wong Yen, pour qui la méditation “est un moment de se connecter à soi, à quelque chose de plus global que ce qui nous entoure et peut-être d’avoir de la gratitude. Il s’agit de se mettre en état d’accueil, de prendre conscience de son corps. La respiration aide à prendre conscience, à arrêter le tumulte dans la tête.”
    Un événement qui ne fera pas baisser le niveau de la mer, ni la température de la planète, mais “avoir des gestes écologiques tels que faire du tri ou éteindre la lumière, ce sont des moyens, mais quel est l’objectif essentiel ?”, s’interroge Ricky Wong Yen.
    “Mais se dire que la Terre va se réchauffer, que le lagon va s’acidifier, qu’il y aura moins de coraux, donc j’aurai moins à manger. Quelque part, il s’agit d’être responsable, d’avoir quelque chose qui soutienne le geste et de savoir ce qui m’anime à le faire. La méditation va permettre de prendre conscience que l’on fait partie d’un tout, de cet environnement dans lequel nous sommes.”
    La participation à l’événement est laissée à l’appréciation de chacun pour un montant minimum de 1 500 F. 

    F.C.

    Programme

    > Samedi 31 octobre
    14h30 : accueil
    15h : introduction – méditation du Om & Gayatri Mantra – association Dharma Tahiti
    15h30 : cercle de pardon à la Terre – Gérard Meyer, association Coach pour la Paix
    17h : ‘aparima (chant dansé) pour la Terre “Te pure – la prière” – école de danse Matehaunui/ association Faatura te Ora e te Fenua (Respect de la vie et de la Terre)
    18h04 : méditation de la conjonction (5 minutes) – association Dharma Tahiti
    18h15 : atelier ré-créatif de cuisine “Avec Riki, je passe au vert !” – Riki Wong Yen et association Faatura te Ora e te Fenua
    19h : les 24 grands témoins (en vidéo, affichage, partage) – Amma, le pape, le Dalai Lama, Sri Tathata, Sea Shepherd, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, association Colibris, Vandana Shiva…
    21h : ouverture avec Paris des 24 heures de méditation pour la Terre

    > Dimanche 1er novembre
    11h : accueil et présentation de Grands Témoins (affichage, vidéo)
    11h47 : méditation de la conjonction (5 minutes) – association Dharma Tahiti
    12h : méditation du Om & Gayatri Mantra  (15 minutes) – association Dharma Tahiti
    13h : temps de méditation guidé par d’autres mouvements (vypassana…), temps de paroles, chant, ‘aparima pour la Terre “Te pure”

    Le programme est évolutif et peut être soumis à des changements.
    Renseignements supplémentaires sur Facebook Fare Hau Tahiti ou par mail farehau@gmail.com

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete