29-Juin : la fête de la Polynésie plutôt que celle de l’Autonomie

    vendredi 17 juin 2016

    L’an dernier, 5 000 défilants étaient attendus. Ils étaient finalement 11 000 et pourraient être plus nombreux, cette année. (Archives LDT)

    L’an dernier, 5 000 défilants étaient attendus. Ils étaient finalement 11 000 et pourraient être plus nombreux, cette année. (Archives LDT)

    La fête de l’autonomie se déroulera comme chaque année, le 29 juin. Le ministre  de la Culture souhaite  que cette fête soit  surtout celle de tous  les Polynésiens. De nombreuses animations sont organisées tout au long de la journée, dans la capitale.

    “Quand j’étais jeune footballeur, c’était une corvée.”  Les défilés du 29-Juin devant la tribune présidentielle n’ont pas laissé un souvenir impérissable à Heremoana Maamaatuaiahutapu, bien au contraire.
    Comme il l’avait déjà souhaité l’an dernier, le ministre de la Culture en charge des festivités du 29-Juin aurait bien aimé faire l’impasse, mais cette fois pour d’autres raisons.
    “Il ne s’agit pas de faire un comptage de nos sympathisants”, précise-t-il, avant d’ajouter : “Le défilé est le plus compliqué à organiser” en référence aux difficultés d’organiser la circulation et l’accueil des véhicules transportant plus de 11 000 personnes. Car c’est bien sous la pression populaire que le ministre a une nouvelle fois cédé, et associations, clubs et communes défileront sur l’avenue Pouvana’a a Oopa à partir de 15 heures.
    “C’est une véritable sortie, l’occasion pour certains de se voir ailleurs que sur leur terrain de foot”, détaille Manouche Lehartel, coordinatrice de l’événement. “Les plus anciens reprennent le truck pour rentrer et les plus jeunes profitent des diverses animations.”
    Car comme l’an dernier, le gouvernement ne veut pas faire du 29-Juin, un rendez-vous politique, il n’y aura d’ailleurs pas de commémoration devant la stèle de l’autonomie au pont de l’Est.
    “Un rassemblement, une cérémonie festive, la fête de tous les Polynésiens”, ambitionne Heremoana Maamaatuaiahutapu. “Pour le moment dans le calendrier, cela s’appelle fête de l’Autonomie, on garde cette appellation, mais on veut vraiment que ce soit la fête de tous les Polynésiens.”
    Il faudrait ainsi une loi du Pays pour faire modifier l’appellation de ce qui s’apparente de plus en plus à la fête nationale des Polynésiens.
    Pour cela, aucune tranche d’âge n’a été oubliée (voir programme). Les jardins de Paofai se transformeront en paradis pour les enfants avec de nombreux jeux gonflables, stands de maquillage, trampolines et studio photos avec des mascottes de dessin animé.
    L’esplanade de To’ata retrouvera des airs de record du monde de ’ukulele avec une bringue géante, où chacun est invité à venir jouer avec son instrument.
    Les ados trouveront leur bonheur au parc Bougainville avec des artistes appréciés de la jeune génération, tels que Tommy Driker, Eva Ariitai et Mixtape.
    Un concert des plus talentueux guitaristes du fenua sera donné sur le front de mer au niveau du Vaima, et enfin un bal populaire aura lieu à Vaiete, pendant qu’un dessin animé pour enfants puis un film pour un public plus mûr seront diffusés dans les jardins de Paofai.
    En revanche, contrairement à ce qui avait été fait pour les 30 ans de l’autonomie, il n’y aura pas de feu d’artifice, jugé trop coûteux en cette période de récession.
    Un bouquet final au-dessus du port revient à 2,5 millions de francs. Une somme trop importante, comparée aux 18 millions alloués à cette célébration du statut de la Polynésie.

    F.C.

     

    Programme

    > Avenue Pouvana’a a Oopa
    – 15 heures : cérémonie protocolaire
    – 15 h 15 : défilé populaire

    > Esplanade basse de To’ata
    – 17 h 30 : Ukulele Party

    > Tahua Autonomie (jardins de Paofai)
    – De 17 à 21 heures : jardins d’enfants avec bouées gonflables, trampolines, maquillage artistique, mascottes de Disney
    – De 18 heures à 19 h 30 : film d’animation (jeune public)
    – De 20 heures à 21 h 30 : film d’action (jeunes et adultes)

    > Parc Bougainville
    – De 18 à 22 heures : concert pour les jeunes

    > Front de mer, bloc Donald
    – De 18 à 22 heures : concert des guitaristes du fenua

    > Tahua Vaiete
    – De 18 à 22 heures : “Arearea” avec les 2B Brothers

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete