Habillage fond de site

33e édition de la Foire agricole à Vaitupa

vendredi 28 septembre 2018

Après le traditionnel ruban, les officiels ont rejoint le chapiteau, où se tiendra de nombreuses conférences, durant dix jours. (© Christophe Cozette)

Après le traditionnel ruban, les officiels ont rejoint le chapiteau, où se tiendra de nombreuses conférences, durant dix jours. (© Christophe Cozette)


La 33e édition de la Foire agricole s’est ouverte hier, à Vaitupa, à Faa’a. Le thème, cette année, est “L’innovation des produits locaux”. Trois cent dix exposants vous y attendent jusqu’au 7 octobre.

La Foire agricole et d’empoigne. La 33e édition de la Foire agricole s’est ouverte, hier matin, à Vaitupa, sur la commune de Faa’a, avec près de 310 exposants, qui verront défiler pas moins d’un quart de la population totale du fenua, ce qui fait certainement de cette grand-messe du secteur primaire, l’événement le plus populaire de Polynésie.

 

Passe d’armes

 

Et rien de mieux qu’un terrain populaire, pour le maire Oscar Temaru, qui s’est offert une jolie passe d’armes à cette occasion, avec le représentant de l’État, René Bidal, lors des discours d’ouverture. Cette année, le thème qui a été retenu pour cette 33e édition, est “L’innovation des produits locaux”, “Fa’afaufa’a i te mau hotu rau” en reo Tahiti. L’idée est de mettre en avant l’agro-transformation, autrement dit, les mets transformés à partir des produits locaux. Plusieurs concours sont organisés dans cette idée, comme le concours qualité, où un jury spécialisé désignera le meilleur produit “au niveau organoleptique” (l’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance d’un produit).

Trois catégories ont été retenues : la tomate, l’ananas et la confiture pour celui-ci, alors qu’un second concours, intitulé “Plats transformés”, verra s’affronter six candidats, jugés par le public. Transformateurs locaux, connus ou non, présenteront leurs produits qui valorisent par le goût, l’apparence, l’odeur et/ou la texture, les produits du fenua.

 

310 exposants

 

Pour ce concours, six catégories ont été retenues : les desserts, les préparations de légumes, les boissons, les sucreries, les féculents et les productions animales. Les primaires et les collèges ne seront pas en reste car des concours pédagogiques leur ont été également concoctés une nouveauté, cette année.

Au total, ce sont près de 310 exposants qui seront présents durant ces dix jours, avec, parmi eux, 82 agriculteurs venus de la Société, des Marquises et des Australes.

Il y aura également 9 éleveurs, 76 horticulteurs, 28 artisans/masseurs, des restaurants, des boutiques et même des cochons, qui font leur grand retour. Malheureusement, le parking est un peu limite, côté places, et arriver à Vaitupa lors d’une grande manifestation comme celle-ci, reste un challenge qui demande patience.

Et dans cet esprit de mise en valeur des produits locaux, rien de mieux comme marraine de cette édition que Maheata Banner, qui poursuit gentiment sa route vers la finale, dans Le meilleur pâtissier, diffusé sur TNTV.

“Je vais animer des ateliers de cuisine, et j’invite les gens à venir pour se renseigner sur les produits locaux. Tous les jours, je serai présente dès l’ouverture pour répondre à toutes les questions”, confie l’animatrice radio et Télé, ravie d’être présente sur ce terrain-là aussi.

De nombreux chefs viendront également faire découvrir leurs talents culinaires aux nombreux visiteurs attendus.

 

Convention-cadre entre le Pays et l’État

 

Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation du gouvernement central, a tenu à s’adresser aux Polynésiens, dans une intervention enregistrée et diffusée lors de cette cérémonie d’ouverture. Le haut-commissaire, René Bidal, après sa passe d’armes avec Oscar Temaru (lire encadré), a rappelé les actions mises en place par le Pays, avec le soutien de l’État, notamment en matière d’enseignement agricole (738 millions de francs par an), d’aménagement de lotissements agricoles et de renforcement des infrastructures utiles aux producteurs du secteur primaire.

Afin d’adapter ce partenariat à l’évolution des orientations stratégiques et aux nouveaux besoins de la Polynésie française, lui et le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, ont signé une convention-cadre qui précise les modalités d’intervention de l’État, en particulier le concours financier apporté au Pays pour l’appui au recrutement de compétences et aux structures d’enseignement technique agricole privées et publiques.

En 2017, cet appui a représenté près de 1 milliard de francs. Cette nouvelle convention-cadre a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée de la Polynésie française, en juillet.

Déjà, un soutien de 5 millions de francs a été accordé par l’État à l’organisation du Colloque international sur les plantes aromatiques et médicinales, qui se tiendra à Papeete en novembre.

 

La foire sans domicile fixe

 

Yvette Tapea-Temauri, la présidente de la Chambre de l’agriculture a ensuite quelque peu détendue l’atmosphère, après la sortie du maire de Faa’a.

“On finit notre foire le 7 octobre, mais dès le lendemain, on commence à préparer la prochaine. Si on ne sait pas où on va aller, je vais demander à faire une île flottante pour avoir notre foire puisqu’on n’a plus de terrain”, a-t-elle plaisanté, mi-amusée, mi-inquiète. Même si le lieu de la prochaine édition reste un mystère, tout ce monde s’est finalement retrouvé autour de nombreux produits locaux à déguster après les discours, avant de quitter les lieux, prêts à accueillir des milliers de badauds, ce week-end.

 

Christophe Cozette

 

foire agricole confiture

Un délice ! (© Christophe Cozette)

foire agricole canard

Attention, il vous a à l’œil. (© Christophe Cozette)

foire agricole anthuriums

Forêt d’anthuriums. (© Christophe Cozette)

foire agricole temaru

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir.

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete