36 poches de sang en une matinée : record de collecte pour Paea

mercredi 21 janvier 2015

La population s’est mobilisée comme jamais pour la collecte de sang hier matin au dispensaire. Quarante-sept personnes se sont présentées et 36 poches ont été récupérées, bien plus que l’ancien record à Paea de 25 poches.
“C’est formidable, s’est exclamé le Dr. Patrice Gouy, cette collecte restera comme l’une des meilleures en mairie.”
La session a donc duré plus longtemps que prévu puisque le dernier donneur a été accepté vers midi et l’équipe du centre de transfusion sanguine a quitté le dispensaire vers 13 heures, au lieu de 11 h 30.
Certains donneurs se sont mobilisés pour l’occasion, d’autres sont venus un peu par hasard. “Avec ma compagne, on avait rendez-vous chez le dentiste, raconte Tuatini, un jeune de 20 ans, en sortant, on a vu du monde dans le dispensaire, une personne est venue m’expliquer l’enjeu de cette journée. Comme on avait un peu de temps, on a donné notre sang pour la première fois.”
Le travail de Marie Blanchard, membre du Rotary club, a beaucoup contribué à la réussite de la matinée.
“Elle était dehors, elle allait chercher les personnes sur le parking de la mairie, explique Anne Momas, laborantine et responsable de l’organisation de la collecte, elle a calmé leur peur de l’aiguille, en les informant, elle les a convaincus d’agir.” 
Et de conclure : “Depuis que Marie œuvre avec nous, nos chiffres sont en forte augmentation”.
Aujourd’hui, une collecte a lieu de 8 à 11 heures, à la direction de la santé publique, à Papeete.
Le 3 février, l’équipe du CTS accueillera les donneurs à la mairie de Arue et le 10 février à l’assemblée de la Polynésie française, aux mêmes horaires.
Chacun est invité à participer à cet acte civique pour sauver des vies.
Attention : les personnes atteintes du chikungunya doivent attendre 28 jours après le déclenchement de la maladie pour participer à cette opération.
 
Cyr.C.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete