3e Conférence économique – Petit à petit, l’économie refait son nid

    mardi 30 mai 2017

    conférence économique

    Les principaux acteurs de l’économie polynésienne étaient présents hier, sous le chapiteau de la présidence, pour la 3e édition de la conférence économique. (© Christophe Cozette)


    La 3e conférence économique s’est ouverte hier après-midi, à la présidence. Cinq ateliers vont se tenir jusqu’à mercredi. Même si le temps n’est pas encore au beau fixe pour l’économie polynésienne, les signes repassent au vert.

    Troisième du nom, la conférence économique de l’année 2017 a été inaugurée, hier après-midi, sous le chapiteau de la présidence, par le président du Pays, Édouard Fritch, en présence de membres du gouvernement (culture, tourisme, entre autres) et face à un large parterre d’acteurs économiques. Tous ont salué la redynamisation de l’économie polynésienne même si pour ses principaux acteurs, cela ne “va pas assez vite”.

    “Cette rencontre biannuelle représente l’occasion pour les professionnels et les principaux acteurs économiques du fenua de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques d’actualité”, précise le gouvernement, dans un communiqué.

    “Les indicateurs sont revenus au vert”, s’est félicité le vice-président, Teva Rohfritsch, à l’initiative de cette conférence biannuelle, mais aussi les différents intervenants de l’institut de la statistique (ISPF) et de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM), dans leurs interventions respectives.

    “Mais il y a des efforts encore à faire et il nous faut avoir un diagnostic partagé sur la santé économique de notre pays”, nuance le vice-président, également ministre de l’Économie. 85 % des 38 mesures incitatives proposées par ce dernier ont été mises en place, le reste devrait suivre rapidement, selon lui.

    “Les signes d’amélioration ont été confirmés en 2016 et la confiance des chefs d’entreprise est revenue à son niveau de la fin des années 90”, a dit en substance le président du Pays, avant de laisser sa place aux directeurs des organismes précités, à savoir Fabien Breuilh pour l’ISPF et Claude Periou, de l’IEOM.

     

    Consommation des ménages et tourisme

     

    Ces derniers ont fait une présentation sur la conjoncture économique et financière du pays. La consommation des ménages et les exportations de services touristiques ont été les principaux moteurs de l’amélioration de la conjoncture économique locale en 2016, avec une croissance de + 3,5 % du chiffre d’affaires des entreprises soit plus de 25 milliards de francs.

    Les secteurs du commerce, transport et de l’hébergement connaissent une embellie, ceux de la construction, de l’industrie et du secteur primaire ne connaissent pas de franche reprise. Le commerce représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de la Polynésie, comme cela a été dit hier.

    Sur le plan monétaire, les actifs financiers des ménages se consolident, avec une hausse de l’épargne des ménages (+ 3,3 %) et des entreprises (+ 6,2 %) et la masse monétaire connaît une progression annuelle de 3,1 % au premier trimestre 2017.

    Côté emploi, “entre septembre 2014 et septembre 2016, ce sont 4 000 emplois qui ont été créés”, comme l’a rappelé Édouard Fritch et “la courbe de l’emploi s’inverse”.

    Bref, pas encore le beau fixe, mais on s’en approche. “On souffre, mais moins que par le passé”, constate le patronat par la voix d’Olivier Kressmann, président du Medef Polynésie.

    Cinq thématiques économiques et fiscales vont être débattues dès aujourd’hui lors de tables rondes et les travaux issus de ces débats seront rendus demain après-midi.

     

    Christophe Cozette

     

    “Un climat des affaires au beau fixe depuis 2014”, selon l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM).

    “Un climat des affaires au beau fixe depuis 2014”, selon l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM).

    Capture d’écran 2017-05-30 à 09.38.52

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete