Le 44 90, appel par opératrice, disparaît au 1er janvier

    vendredi 30 décembre 2016

    Autrefois, des “demoiselles du téléphone” passaient les communications. (© DR)

    Autrefois, des “demoiselles du téléphone” passaient les communications. (© DR)

    Les abonnés au service de téléphonie fixe de l’OPT ont pu découvrir un petit message sur leurs dernières factures qui n’a pas manqué d’interpeller la rédaction : “À compter du 1er janvier 2017, le service d’appel par voie manuelle (par opératrice) accessible au 44 90 est supprimé”. S’en suivent un certain nombre d’indications pratiques concernant la liaison avec ce service. Il aurait donc encore existé ce type de connexion en Polynésie ?
    Les plus âgés se souviennent sans doute du fameux sketch de Fernand Raynaud, il y a une quarantaine d’années : “Allo New-York, je voudrais le 22 à Asnières” !
    L’humoriste y mettait en scène un abonné tentant d’obtenir un appel en passant par une opératrice, une de ces fameuses “demoiselles du téléphone” qui avaient fait les beaux jours de la préhistoire de la téléphonie.
    Recherche effectuée, l’Annuaire officiel de l’OPT propose bien toujours une possibilité de contact avec le 44 90 – Communications par opératrice.

    De façon encore plus explicite, le site Internet opt.pf précise : “Pour appeler à l’étranger en passant par une opératrice, composez le 44 90 puis tapez la touche 1- Pour appeler une île isolée par radio, composez le 44 90 puis tapez la touche 2”.
    Mais aucune tonalité correcte ne donne accès à ce fameux numéro. Et pour cause ! Il n’est plus fonctionnel depuis plusieurs mois. Ce bref message est la formalisation d’un état de fait, nous a-t-on indiqué à l’Office des Postes. “Le numéro de ce service sera définitivement supprimé des informations à partir du 1er janvier. Plus personne ne l’utilise pour les appels à l’international depuis deux ans et demi. Par ailleurs, il ne restait plus que deux îles isolées à l’utiliser pour les contacts locaux. Elles sont reliées au réseau automatique depuis 2015. Ce service, d’ailleurs plus onéreux, est donc désormais totalement inutile.”

    Alors nana, le service par opératrice et plongeons dans l’année 2017, à l’ère des réseaux numériques…

     

    C.J.

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete