48 grammes d’ice cachés dans le slip du passeur

    mercredi 5 novembre 2014

    Ils devaient rentrer de leur voyage aux États-Unis les valises chargées de vêtements pas chers et autres bricoles à revendre à bon prix sur les marchés aux puces de Punaauia et Pirae. 
    C’est finalement avec 48 grammes d’ice dans les poches, ou plutôt dans le slip, que les trois copains, dont deux frères, avaient posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Tahiti un soir de septembre 2012.
    Le contrôle aléatoire des passagers par les douaniers mettra fin aux rêves d’argent facile du trio, la nervosité de celui des trois qui transportait la marchandise dans un préservatif, bien au chaud contre ses parties intimes, ayant vite attiré l’attention des fonctionnaires postés à la frontière.
    Jugés hier devant le tribunal correctionnel, les prévenus seront fixés sur leur sort le 
    6 janvier  quand sera rendu le délibéré. Le procureur de la République a requis contre chacun des trois, sans distinction, des peines de 2 ans d’emprisonnement dont une année avec sursis. Pas en reste, l’administration douanière a réclamé le paiement d’une amende de 5,6 millions de Fcfp pour importation illégale de produits stupéfiants.
    Si les trafiquants perdent généralement la mémoire dans les dossiers d’ice quand il s’agit d’évoquer leurs contacts aux États-Unis, les deux frangins à l’initiative du projet jugé hier ont n’ont pas fait mystère de leur façon de procéder. 
    Un dealer américain connu “pour discuter avec les Tahitiens”. Accompagnateurs réguliers de leur papa, agent pénitentiaire à la retraite reconverti dans l’organisation de charters vers la Californie et hors de cause dans cette affaire, ils ont fait connaissance d’un certain Mike, dealer américain habitué du restaurant où les groupes de Polynésiens ont l’habitude d’avaler quelques donuts en sirotant un café. “Ils semblaient très bien se connaître, ils se sont reconnus immédiatement comme si ce n’était pas la première fois qu’ils faisaient affaire … ” glissera même le troisième larron à la barre, tandis que l’aîné des deux frères se défendait d’avoir déjà commercé avec ce Mike auparavant, même s’il était connu “pour discuter avec les Tahitiens”.
    Les discussions s’engagent autour d’une commande de drogue conséquente, à peu près 4 000 dollars pour 2 onces, soit 56 grammes. L’ice en poche, caché dans la chambre d’hôtel, le trio poursuit son périple américain en direction de Las Vegas. Consommateurs, ils fument sur place, profitent de leur séjour.
    “Quand on ramène 56 grammes d’ice, c’est beaucoup…”, fait remarquer la présidente du tribunal. “Cela représente une belle somme. C’est donc qu’on prépare déjà la revente ?”. 
    La mule interpellée avec la drogue à Faa’a, le plus jeune des deux frères mis en cause et qui a déjà passé cinq mois en détention provisoire, reconnaît sans difficulté “avoir préparé ce voyage avant de partir”. “56 grammes, cela représente environ 500 doses ce qui est beaucoup trop pour une simple consommation personnelle”, ajoutera la représentante des douanes à l’audience, sous-entendant que si le projet de revente n’a pas formellement été prouvé, c’était l’objectif inavoué.
    Acheté moins de 4 000 Fcfp de l’autre côté du Pacifique, le gramme d’ice se revend 30 à 40 fois plus cher au fenua, autour de
    100 000 Fcfp. 

    Compte rendu d’audience Raphaël Pierre

    cikacika 2014-11-06 09:21:00
    C'est la justice qui fixe les prix, + la peine est lourd + le prix est élevé.

    Le but étant de faire profiter la douane de cette manne financière.

    On est jamais mieux servi que par sois même!
    aloma 2014-11-06 07:13:00
    C'est une tres mauvaise idée de publier le prix de l'ice car vu ce que ça rapporte, ça.incite les gens à se lancer dans une affaire aussi lucrative.. Il n y a qu'à voir le commentaire de cikacika
    deleglise 2014-11-05 22:24:00
    On pourrai mettre cela dont les eaux user pour désinfecter l'eau dans les usines a recycler l'eau
    zazu 2014-11-05 21:08:00
    100 000 Fcfp / 4 000 Fcfp = 25 fois et non 30 à 40 fois
    cikacika 2014-11-05 21:04:00
    " 40 fois plus cher"
    wouaahh !!!!

    moi je m'y met de suite, sa vaut le risque.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete