Habillage fond de site

500 kg aux Marquises – Détention provisoire prolongée pour trois trafiquants de cocaïne

mercredi 7 février 2018

cocaïne

La détention provisoire des trois hommes est prolongée de quatre mois. (© Caroline Perdrix)

Arrêtés le 7 octobre dernier à Nuku Hiva, trois hommes qui convoyaient 499,72 kilos de cocaïne depuis l’Amérique du Sud ont vu, hier matin, leur détention provisoire prolongée de quatre mois par le juge des libertés et de la détention.

Les deux Néerlandais et le Polonais, assistés par des interprètes, ont tous nié avoir eu connaissance de la nature de leur cargaison, vraisemblablement à destination de l’Australie. Tous disent qu’“on” leur avait demandé de convoyer le voilier pour 900 à 3 000 euros par mois.

L’enquête, qui pour le procureur sera encore longue, a mis en évidence le passé chargé des trois hommes : vols, violences, trafic de stupéfiants, blanchiment et détention d’armes à feu.

L’audience du jeune Polonais a révélé que celui-ci avait écopé de 20 jours de mise à l’isolement à Nuutania pour avoir fabriqué une arme blanche en prison, un rasoir transformé en couteau.

Le jeune homme assure que ce n’est pas en rapport avec l’affaire et qu’il ne présentait aucun danger pour les autres détenus. Son avocat ne demandait d’ailleurs pas la libération de son client, demande qui aurait été “naturellement vouée à l’échec” selon lui. Le plus âgé des trois, un Néerlandais de 61 ans, assure que leur destination finale était Singapour, et a déclaré être prêt à coopérer avec la justice. Il prétend que le jeune Polonais s’est montré menaçant envers lui, et a demandé à être transféré et jugé en France.

Le procureur avait demandé le maintien en détention provisoire des trois hommes, afin d’éviter d’éventuelles pressions sur eux et de permettre la clôture de l’enquête. Le jeune homme a répété au juge qu’il n’y avait pas de lien entre la drogue et lui, et qu’il espérait “que cette histoire se termine rapidement.” Le juge d’instruction a désormais des confrontations à mettre en place, notamment à cause de déclarations divergentes des trois hommes, et pour déterminer si le mystérieux commanditaire est réel ou non.

 

C.P.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete