50e anniversaire du 1er essai nucléaire : les associations en ordre de marche

    jeudi 28 janvier 2016

    Un sitting lundi prochain, suivi d’une marche mardi. A quelques mois du 50e anniversaire du premier essai nucléaire à Moruroa, le 2 juillet 1966, les associations 193 et Moruroa e tatou sont bien décidées à mobiliser l’opinion pour se « faire entendre et voir » des autorités. Le 1er février, un rassemblement pacifique se tiendra donc toute la journée au rond-point de la Présidence et devant le Monument aux morts, en face du Haut-commissariat, dans l’avenue Pouvana’a a Oopa. Le lendemain, des manifestants partiront du rond-point Chirac et défileront devant l’Assemblée, la Présidence et le Haut-commissariat, où ils remettront aux responsables des institutions des centaines de signatures appuyant leur demande d’organisation d’un référendum local.

    Depuis le 7 janvier, « plusieurs milliers de fiches de pétition » auraient été distribués à la population, invitée à répondre par « oui » ou par « non » aux deux questions suivantes : « Pensez-vous que les 193 essais nucléaires réalisés à Fangataufa et Moruroa soient une bonne chose ? » « Pensez-vous que l’Etat français doit réparer en conséquence ? » Ce week-end, des flyers seront encore distribués à Tahiti et dans les îles, puis la pétition continuera de circuler jusqu’au 2 juillet prochain.

    « Le souhait, c’est que ce triste anniversaire soit un déclic », explique Roland Oldham, le président de Moruroa e tatou, lors d’une conférence de presse conjointe avec 193 devant le monument à la mémoire des essais nucléaires, dans les Jardins de Paofai. « Aujourd’hui, c’est au peuple de s’exprimer. L’idée du sitting et de la marche, c’est de dire à nos responsables politiques : ‘Assumez !’ »

    Roland Oldham et Père Auguste Uebe-Carlson, le président de l’association 193, appellent les responsables de tous les partis politiques du Pays, qu’ils ont déjà rencontrés un à un, à faire preuve de « courage » face aux représentants de l’Etat. « Tout le monde est à peu près d’accord sur le principe d’un référendum, mais on attend de nos élus qu’ils s’engagent radicalement, précise l’homme de foi. Au bout d’un moment, les politesses ça suffit ! » Les militants souhaiteraient que le Pays exerce sans concession ses compétences en matière d’environnement, d’éducation et de santé. Réagissant en particulier à l’article paru dans la Dépêche de Tahiti mercredi, qui constatait l’ignorance des jeunes sur les essais , Père Auguste a rappelé que « nos responsables politiques ont entre leurs mains le pouvoir de changer une partie de l’avenir de notre pays. »

    MG

    Lire plus dans notre édition de vendredi

    Les essais nucléaires vus par des jeunes à Papeete

    Oti 2016-01-30 19:35:00
    Mr Monil, je n'ai pas eu de réponses... Mes questions étaient pourtant simples et directes.
    Peut être n'avez vs pas lu mon message.., peut être ne souhaitez vs pas y répondre.. A moins que vs n'ayez pas de réponses !!!
    Georg Hoppenstedt 2016-01-30 09:23:00
    Refouler son propre histoire ne permettra pas de construire un avénir. Les problèmes actuelles de la sociéte comme le sous-développement dans pratiquement toutes les domaines, les oligopoles dans les commerces, l'administration pléthorique territorial, le chomage, l'echec scolire, l'existence d'un model économique quasi soviétique c'est l'héritage dirécte du CEP et du CEA. Vivre avec un tel héritage c'est ne pas facile, sourtout si on n'arrete pas de se faire des illusions sur l'état de la sociéte. Bien sur il y a des profiteurs de la situation qui ne veulent absolument un changement de la situation de peur de perdre toutes leurs privilèges !
    MOOREA56 2016-01-29 23:36:00
    Heureusement que beaucoup de personnes sont moins bêtes que SELYMOYA . Il faut qu'il remonte au cocotier mais attention aux radiations .
    Tutifruti 2016-01-29 19:14:00
    Selymoya, peux tu nous donner le chiffre de cancéreux dont tu parles. Quel âge ont ces personnes? Pour ton info les tirs atomiques dont tu parles ont eu lieu il y a plus de 40 ans. Les personnes sur place avait au minimum 25 30 ans... Aujourd'hui elles ont plus de 70 ans... On va tous mourir un jour, et pour la plupart de nous ce sera d'un cancer sans jamais avoir approché de l'atome, alors profites de la vie au lieu de vivre sur le passé.. Et au final, que veux tu? De l'argent... Tu n'en auras jamais, à moins de bosser..
    Les jeunes se moquent de cela, ils veulent un boulot et un avenir, pas de stèles ou de monuments... Vous devriez dépenser votre énergie à cela au lieu de nous saouler avec vos essais atomiques...
    Pito 2016-01-29 17:58:00
    c'est bien vrai, toutes ces associations du passés......notre Fenua veut regarder vers l'avenir, notre jeunesse à besoin de travail, alors vos histoires de bombe atomique on s'en moque. En sont temps beaucoup d'entre vous on gagné beaucoup d'argent avec le CEP alors maintenant foutez nous la paix. je constate que nos jeunes ne savent rien de Mururoa et que ce n'est pas leur préoccupation alors arrêté avec vos anniversaires fantoche !!!!
    selymoya 2016-01-29 15:09:00
    SNIFF !!! SNIFF !!! pour ma descendance
    selymoya 2016-01-29 15:08:00
    AWA, MOOREA56, LEPETANT, et TOUS qui ont le même Esprit CIRCONCIS, VOUS croyez tout savoir de ce que VOUS vivez le jour au jour. VOUS ne vivez que par PROCURATION avec le monde qui VOUS entoure. NON PAS de votre avenir proche. Visuellement, je peux VOUS dire que la France donne le BUDGET territorial( pour le Fenua) qui est censé être VOTRE terre Native et chérie. Elle (La France) ne donne que pour payer VOS CERCUEILS et CEUX de VOS proches. Sur la POPULATION MONDIALE, La Polynésie France qui ne compte à peine 300 000 Âmes sur les 7 000 000 000 Âmes qu'abrite NOTRE TERRE. NOUS (La Polynésie Française) portons très haut un RECORD ABSOLU de CANCÉREUX et de Mal formation sur les Nourrissons et même avoir une Tumeur Cancéreuses AVANT même leur naissance. ALORS MERCI LA FRANCE !!!!. Connaître l'histoire OUI, mais à Commencer par la sienne. La Polynésie Française Se RUINE en expédiant des centaines, voir des milliers à ce jour, nos MALADES CANCÉREUX en FRANCE pour les soigner, alors que La France devrait prendre en charge toutes ces dépenses SANTÉ ainsi que leurs familles abandonnées au FENUA, à 20 000 kms de leurs PITO. ARRÊTEZ DE NE VOIR QUE LE BOUT DE VOTRE NEZ ET D'AVOIR UN POUTRE DANS VOS YEUX. LE LAVAGE DE CERVEAUX DES JEUNES COMME VOUS CERTAINEMENT DOIT S’ARRÊTER AUJOURD'HUI AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD. A CETTE ALLURE DANS 50 ANS, CE N'EST PAS 300 000 ÂMES QU'ON SERA MAIS 0 (ZERO) ÂME. ALORS OUVREZ VOS YEUX ET VOS BOUCHES MAINTENANT.La reconnaissance MORALE de la métropole ? C'est tout ce qu'on peut demander pour le bien-être de nos chers DISPARUS. Pauvres sauvages modernes Va !!!!
    Oti 2016-01-29 09:20:00
    Mr Tetuanui Monil, pouvez vous me confirmer ici, à la vue de tous, que vous ne demanderez jamais d'argent, que vos démarches ne vont en aucun cas dans ce sens, mais qu'elles s'inscrivent simplement dans une volonté de reconnaissance morale de la métropole ?
    Qu'entendez-vous vous par revenu universel ? Une allocation pour tous, de l'argent que l'on donne comme cela, une sorte de RMI, RSA ou autre? Quel travail ces personnes bénėficiaires fourniraient elles en échange ? D'où proviendrait cet argent, comment financerait on cela ?
    Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
    TETUANUI Monil 2016-01-29 07:37:00
    Oui, il faut regarder en avant. Les 8 associations familiales fédérées dans TOU FENUA avec objectif gérér l'indivision pour mieux exploiter les terres indivises proposent à Moruroa et Tatou et tous ceux qui veulent avancer de demander audience à HOLLANDE pour mettre en place LE REVENU UNIVERSEL. Moruroa a été passé en douce à la France pour le LABORATOIRE ATOMIQUE. La France en tire de sacré profit aujord'hui par AREVA. Aujourd'hui, c'est au tour de Outumaoro à être passé en force par expropriation, expulsion avec des enquêteurs commissaires partisans car on n'a pas laissé au Tribunal Administratif de nommer des CE neutres.Les propriétaires indivisaires de Moruroa n'ont rien eu. Pour nous, nous sommes déterminés à faire avancer les choses en tenant compte du passé... Beaucoup d'hôtels se sont cassés la gueule, on le sait. Nous ne voulons pas perdre notre plus grand patrimoine, notre foncier. Dans x années, si jamais MB se casse la GU.., nous serons toujours là grâce à la gestion de l'indivision. Oui Fritch pour MB et le REVENU UNIVERSEL , Oui OLDHAM pour MORUROA et le Revenu Universel.........
    TETUANUI Monil 2016-01-29 07:17:00
    L'histoire ne doit plus se répéter. Moruroa, Hao et Fangaufa ont été offert à la France pour servir de laboratoire pour la bombe atomique et la mise en place d'une société française uniquement qui a , et qui est entrain d'enrichir la France: AREVA. Un peu seulement pour les Polynésiens et RIEN DU TOUT pour les propriétaires fonciers de Hao, Moruroa et Fangataufa. C'est oui pour Mahana Beach mais avec les propriétaires fonciers de Outumaoro. Ceux qui veulent vendre, c'est leur problème. Mais nous les centaines d'indivisaires de Tunaiti 1 et 2 plus Tahuhutahi , nous demandons à être partenaire comme les MOUX. Nous apportons notre foncier en gestion de l'indivision.et avoir en priorité de l'emploi.fini les propriétaires spectateurs, expulsés et expropriés pour des miettes (jamais on ne pourra se reloger avec ces minables compensations). Mais pourquoi Hollande ne peut il pas créer le Revenu Universel pour tous les Polynésiens FAIRE, DE LA POLYNESIE UN LABORATOIRE POUR UN REVENU UNIVERSEL. on n'est pas nombreux....personne ne resterait alors sur la touche, tout le monde ferait de la propreté autour d'eux, planterait et....
    LEPETANT 2016-01-29 07:04:00
    Au lieu de regarder 50 ans en arrière, on ferait mieux de regarder vers l'avenir.
    MOOREA56 2016-01-29 00:32:00
    Non seulement ceux là se lamentent mais ils n'ont jamais mis les pieds là bas
    Awa 2016-01-28 21:08:00
    Ces gens vivent dans le passé. L'avenir de la Polynésie, ce n'est pas de se lamenter en permanence. L'avenir c'est le Mahana beach et du travail pour tous, pas ces associations qui au final ne veulent que de l'argent !!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete