55 braves ont traversé le chenal à la nage

    lundi 17 novembre 2014

    Pour cette 10e édition de la traversée à la nage du chenal qui sépare Tahiti de Moorea, 55 sportifs amateurs et de bon niveau ont participé à ce challenge.  La traversée s’est faite par temps calme, avec un départ de Taapuna pour un parcours d’une vingtaine de kilomètres en direction de la passe de Vaiare. Alors que les uns nageaient pour la bonne cause, quelques membres de l’Association diabète et obésité de Polynésie française recevaient le public sur le parking de Toa Champion Moorea pour des tests de dépistage.

    Il était midi lorsque le groupe des nageurs est arrivé à bon port. Sur place, les membres du Rotary club de Moorea, présidé par Christophe Siu, et quelques personnalités du club service de Tahiti dont  Edgard Chung, actuel président, et Philippe Legall.
    Cette année, les nageurs étaient venus très nombreux pour participer à ce défi organisé par le Rotary dans le cadre de la campagne de lutte contre le diabète et l’obésité en Polynésie française, dont la journée mondiale était vendredi dernier.
    Les nageurs ont parcouru la traversée en relais pour les uns ou d’une traite pour les autres, préférant conserver une moyenne régulière entre chaque groupe, plutôt que de rechercher la performance. L’objectif étant d’arriver au bout de ses peines et pas forcément être le premier.
    Partis donc  vers 6 h 05  de Taapuna, les nageurs et les bateaux suiveurs ont quitté la côte ouest de Tahiti au lever du jour, dans une mer calme, qui les a accompagnés tout au long de la traversée.
    Cette dernière sans incidents, mais en rencontrant des visiteurs inattendus, comme ce fut déjà le cas lors d’une précédente édition, à savoir deux requins parata.
    “Cette visite aura permis de stimuler tout le monde !”, explique Cathy Gourbeau Laurence, à l’origine de ce challenge et très satisfaite de cette édition.
    À midi, après avoir franchi la passe de Vaiare, accompagnés des bateaux suiveurs et de trois va’a de l’association sportive du collège de Paopao, les nageurs ont été reçus par Christophe Siu, président du Rotary Club de Moorea, qui organisait la réception “arrivée”, avec une partie de son équipe, un verre de champagne pour tous, avant un buffet préparé par le Puna Reo pour rassasier tout le monde après l’effort.

    “Resserrer la cohésion de groupe”

    Cathy Gourbeau Laurence était une nouvelle fois de la partie. Pour elle, cette édition aura été une très belle réussite.
    “Nous avons eu la chance d’avoir une mer très calme,. Nous avons vu une jolie baleine ainsi que des requins, mais cela a permis de resserrer la cohésion de groupe.”
    Une nouvelle fois, la traversée était très bien encadrée par des bateaux suiveurs qui pouvaient intervenir tout au long de ce challenge. La course s’est faite en relais ou d’une traite selon le rythme et les capacités des nageurs.
    À signaler que cette dixième édition de la traversée du chenal à la nage du Rotary aura rapporté la somme de 1,7 million de Fcfp provenant des dons des différents partenaires de l’opération, somme qui sera transférée à l’Association diabète et obésité de Polynésie française.
    Autre surprise pour ce dixième anniversaire, la distribution par le Rotary, d’un kit de mesure de glycémie offert à toutes les casernes de pompiers de Polynésie française, ainsi qu’aux collèges et lycées disposant d’une infirmerie.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    Lire aussi les réactions de participants dans La Dépêche de Tahiti de ce lundi 17 novembre ou au feuilletage numérique

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete