Au moins 56 marathoniens à Moorea le 25 mars

    jeudi 16 mars 2017

     

    Le marathon de Moorea se court à l'aube. Ici, en 2016. (Archives La Dépêche de Tahiti)

    Le marathon de Moorea se court à l’aube. Ici, en 2016. (Archives La Dépêche de Tahiti)

    Le 29e marathon de Moorea devrait réunir au moins 56 coureurs, samedi 25 mars à 5h30 du matin au départ de la plage de Temae, a annoncé vendredi 16 mars Manuarii Keck, le président de l’association Moorea Events qui organise l’événement pour la deuxième fois. Le semi-marathon, dont le départ sera donné à la même heure, comptait 133 inscrits au moment de la conférence de presse de Moorea Events vendredi après-midi.

    Parmi les participants au marathon, les organisateurs évoquent déjà George Richmond (2e l’an dernier), Patrick Candé et Teiva Izal, notamment. Le tenant du titre Tutea Degage, en délicatesse avec un genou, ne sait pas encore s’il pourra s’aligner au départ. Il avait remporté l’édition 2016 en deux heures 45 minutes et 32 secondes.

    Il devrait y avoir également « trente-trois coureurs étrangers, de France, d’Amérique, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Japon », assure Manuarii Keck, qui poursuit : « L’an dernier, nous avions attiré onze étrangers. Cette année, nous sommes allés au marathon d’Auckland faire la promotion de notre événement. Nous irons en 2017 faire la même chose au marathon de Tokyo. »

    La course ayant lieu samedi matin à l’aube, avant l’arrivée du premier ferry de Tahiti, les concurrents doivent être logés sur Moorea. « Les pensions sont déjà pleines pour ce week-end, annonce Manuarii Keck. Donc à moins de loger chez l’habitant, il sera compliqué pour les gens de Tahiti de s’inscrire cette semaine. » Les inscriptions restent malgré tout ouvertes.

     

    Color Run à Vaiare

    Les inscriptions sont également lancées pour la Color Run, dont le départ sera donné samedi 25 mars à 9 heures sur le quai de Vaiare. Cette course loisir, avec des lancers de poudres multicolores, avait rassemblé 360 participants l’an dernier. Le parcours de 5 km conduira les participants jusqu’à la plage de Temae où seront organisées des épreuves pour les enfants (Kids Run, 1000m et 1500m). « Pour la Color Run, les gens de Tahiti peuvent faire l’aller-retour en ferry. Des bus les ramèneront au quai de Vaiare en fin de journée après le ma’a tahiti », promet Manuarii Keck.

    Départ de la Color Run en 2016 à Vaiare. (Archives La Dépêche de Tahiti)

    Départ de la Color Run en 2016 à Vaiare. (Archives La Dépêche de Tahiti)

    Présent à la conférence de presse à Papeete, Jean-Pierre Maraea, l’adjoint au maire chargé du sport à Moorea, a appelé « toute la population » de l’ile soeur à participer à cet événement qui est « le plus important événement sportif international de Moorea », selon lui.

    Retrouvez tout le programme de l’événement sur mooreamarathon.com : le village ouvrira  la veille, vendredi 24 mars à 15 heures à Temae, avec un marathon de tamure, un concours de confection de couronnes avec des fonds récoltés au profit de la lutte contre le diabète, une pasta party à 17h30 et des concerts jusqu’à 21 heures la veille de la course. Modalités d’inscriptions ici.

     

    Benoît Buquet

        Edition abonnés
        Le vote

        Le prix du tabac augmente le 1er avril, cette augmentation va-t-elle vous faire diminuer ou arrêter votre consommation ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete