Adieu, professeur

Christian avait rejoint les équipes du lycée hôtelier de Tahiti en août 2019. Il rayonnait auprès des élèves et de la communauté pédagogique de l’établissement.
Christian avait rejoint les équipes du lycée hôtelier de Tahiti en août 2019. Il rayonnait auprès des élèves et de la communauté pédagogique de l’établissement. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Nous venons d’apprendre le décès subit, ce dimanche 29 janvier, de Christian Fréchède, professeur émérite au lycée hôtelier de Tahiti.
La Dépêche de Tahiti l’a rencontré samedi 28 janvier en matinée sur le stand du Lycée hôtelier. Nous avions pris rendez-vous pour le revoir, afin de faire le point sur la formation professionnelle à Tahiti et sur l’association des disciples d’Escoffier. Cette rencontre n’aura jamais lieu, Christian nous a quitté très tôt, trop tôt.
Christian est né le 08/08/1969 à Bégles, après des études au Lycée hôtelier de La Rochelle, un BTS obtenu au lycée de Talence à Bordeaux puis une licence obtenue à l’université Jean Jaurès de Toulouse en 1998, Christian Fréchède allait intégrer le corps des professeurs de l’Education nationale en 1999 en tant qu’enseignant des élèves en BTS.

Très rapidement, Christian allait s’orienter vers l’accompagnement des élèves dans les projets de concours de cuisine, faisant preuve d’une pédagogie hors pair.
Qu’il soit question du développement de multiples projets autour de la gastronomie ou d’appuis techniques aux entreprises dans le secteur alimentaire, l’excellence, la jovialité et l’humanité étaient toujours au rendez-vous de ses positions professionnelles.

Christian Fréchède intégrera le lycée hôtelier de La Rochelle en septembre 2002 aux fonctions de coordinateur pédagogique, puis l’Académie de Poitiers en tant que responsable pédagogique des sections BTS.

Christian avait rejoint les équipes du lycée hôtelier de Tahiti en août 2019, il y a un peu plus de trois ans. Là encore, il rayonnait auprès des élèves et de la communauté pédagogique de l’établissement. Plusieurs jeunes ont été récompensés et ont fait la fierté de leur communauté.

Président de la délégation Tahiti Polynésie française des disciples d’Escoffier, ce professeur au grand cœur, très impliqué dans la vie associative polynésienne, était aimé et respecté de toutes et de tous.

Il s’apprêtait à quitter le Fenua à la fin de l’année scolaire, pour sa nouvelle affectation. La Polynésie française perd un grand professeur, qui aimait le Fenua comme sa terre d’origine.

A son épouse, Isabelle, à ses enfants, à ses proches et à tous ses amis, la rédaction de la Dépêche de Tahiti tient à lui rendre l’hommage qui est dû aux hommes justes et bons, qui ont servi tous leurs prochains.

Karim Ahed