Habillage fond de site

7,2 kilos de viande de tortue et 100 litres de komo saisis

vendredi 6 octobre 2017

komo

(© douanes)

Mercredi dernier vers 15h30 , les agents de la brigade des douanes de Papeete ont mis en place un dispositif de contrôle sur la gare maritime. Ils ont contrôlé un véhicule et ont procédé à sa fouille complète.

Dans le coffre de la voiture, les douaniers ont découvert une glacière où se trouvaient, selon les aveux du propriétaire, de la viande de tortue marine d’un poids de 7,2 kg. L’individu âgé d’une trentaine d’année a été incapable de justifier l’origine légale de la marchandise.

Une procès-verbal pour infraction aux règles de la convention de Washington (espèce protégée) a été rédigé sur le champ par les agents des douanes.

La visite du domicile de la personne interpellée a également permis de découvrir 108,1 litres d’alcools (komo puaka) détenus sans preuve d’achat ainsi que des bouteilles en plastique neuves, ce qui prouve que l’homme se livrait à la revente illégale.

De son interrogatoire, il en est ressorti que la tortue a été pêchée sur l’île de Maiao. Le trentenaire a également avoué que l’alcool était revendu 500 F le litre dans son quartier.

Sur décision du Parquet, l’homme a été remis en liberté. Il sera ultérieurement convoqué par la gendarmerie de Faa’a, chargée de l’enquête, pour s’expliquer.

Il s’agit de la plus grosse saisie d’alcool frelaté jamais réalisée par la douane sur Tahiti.

 

• Retrouvez ici les photos des saisies : DOC1 PF1 TM planche photo

78
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete