7e édition des Doctoriales à l’Université de la Polynésie française

    mercredi 6 mai 2015

    La 7e édition des Doctoriales a ouvert ses portes hier matin, dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française (UPF). Aujourd’hui et demain, les décideurs politiques, économiques et culturels, ainsi que le grand public sont invités à écouter une vingtaine de doctorants issus des universités de la Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
    “C’est une mise en valeur de la recherche, une vulgarisation des travaux accessibles à tous, a expliqué Éric Conte, président de l’UPF, en inaugurant l’événement, cela permet aux doctorants de s’entraîner à présenter leurs travaux en vue des concours et des colloques, et le public peut découvrir un panorama complet de la recherche locale.”
    Pour le président de l’UPF, il s’agit de “produire des recherches utiles pour la Polynésie, avec des applications possibles comme en perliculture, utiles au niveau social, avec les questions qui traversent la société, utiles au niveau culturel, avec l’enrichissement et l’épanouissement culturel de la Polynésie”.
    Des mathématiques au droit, en passant par les sciences politiques, la biologie, le panel est large. Le public peut ainsi découvrir une étude inédite sur deux espèces de plantes endémiques de la Polynésie française aux vertus antidiabétiques (Sarah Benayad), des propositions pour renforcer l’efficacité de l’action communale en faveur du développement (Jérôme Charbonnier), une étude sur les auteurs d’infraction intrafamilial à caractère sexuel (Nadine Collorig), l’étude du coût du protectionnisme et du manque de concurrence (Jean-François Gay), une méthode de classification automatique des perles de Tahiti par rayons X (Martin Loesdau), une méthode pour améliorer pour accroître la production d’énergie solaire en région tropicale (Jean-Patrice Louiso)… Et ce ne sont que quelques exemples.
    Pendant ces deux prochains jours, de nombreuses pistes seront donc ouvertes pour imaginer le développement économique, culturel, énergétique ou sociétal de la Polynésie française. 

    Cyr.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete