7e Festival des îles : compte-rendu et programme

mercredi 1 avril 2015


Football : Saint-Étienne débute victorieusement

Si les équipes corpos ont entamé le tournoi de football depuis vendredi dernier, les clubs civils n’ont débuté l’exercice qu’hier. Le triple tenant du titre, l’équipe marquisienne de Saint-Étienne, est bien rentré dans son tournoi en battant Paloma 1-0. Poumaka s’est également imposé (2-1) dans un face-à-face marquisien contre Jeunesse marquisienne. Aorai, le représentant de Tahiti, a en revanche raté ses débuts en s’inclinant (1-2) contre Temanava. L’île de Moorea a relativement bien entamé les débats puisque deux autres de ses représentants, Mira et Tiare Tahiti, l’ont aussi emporté respectivement contre Hoata Nui (3-0) 
des Marquises et Samine (2-0) de Raiatea. Seul Tiare Anani a chuté (3-2) contre le DCA, club de Raiatea.     

(G.D.)

Futsal : ça se décante

Entamées samedi, les poules qualificatives de futsal disputaient hier leur troisième tour. Les positions commencent à s’éclaircir dans l’optique des huitièmes de finale qui qualifieront les quatre premiers de chaque poule chez les dames et chez les messieurs. Dans le 
tournoi féminin, les équipes de Moorea et Papara en particulier sont en position de force pour se qualifier pour la phase finale. Chez les messieurs, difficile de dégager des favoris chez les îliens tant les résultats sont variables d’une journée à l’autre. En ce qui concerne la poule qui met en scène uniquement les équipes de Tahiti, Punaauia 1, Mahina, Paea et Pirae ont marqué des points importants hier en s’imposant tous les quatre.    

(G.D.)

Football – Trophée des champions : Pirae aux penalties

Tefana, champion de Tahiti, et Pirae, vainqueur de la Coupe de Tahiti, étaient opposés hier soir au stade de Fautaua devant des tribunes garnies par tous les acteurs qui avaient participé à la cérémonie d’ouverture du Festival des îles. Le Trophée des champions, qui s’inscrivait comme le match de gala de la soirée, avait aussi pour but d’affiner la préparation de Pirae et Tefana en vue de leur prochain déplacement à la Ligue des champions d’Océanie. Du côté de Pirae, les renforts, Teaonui Tehau et Heiarii Tavanae, étaient titularisés tandis que Tefana alignait une équipe proche de son onze type. La rencontre fut dans l’ensemble rythmée et très ouverte, mais aucune des deux équipes ne parvint à trouver l’ouverture. C’est finalement Pirae qui remportait le trophée en s’imposant (3-1) aux tirs au but.     

(G.D.)

Futsal – Finale Top Nike : premier trophée pour Punaauia 1

Punaauia 1, grâce à sa pièce maîtresse Smith Tino a remporté hier soir le premier championnat de futsal dans une salle de Fautaua pleine à craquer. L’équipe a battu en finale celle de Faa’a, à l’issue d’une rencontre disputée sur un rythme pas très élevé et avec peu d’occasions de but de part et d’autre. Durant la première période, c’est tout de même Faa’a qui s’est montré le plus dangereux avec deux belles opportunités brisées in extremis par des sauvetages sur la ligne de but d’Anderson Tino. En fait, tout s’est joué dans les 25 dernières minutes sur deux exploits personnels de Smith. D’abord une tête où il a  devancé la sortie du gardien (36e) puis une frappe lointaine en pleine lucarne (48e). C’est donc Punaauia 1, comme attendu, qui inscrit son nom au palmarès de ce premier 
championnat.     

(G.D.)

Beach soccer : le tenant Paea en difficulté

Les Violets, vainqueur du Festival des îles en beach soccer en 2014, ont vécu une journée difficile hier dans le groupe A. Ils ont été battus à deux reprises, d’abord 4-1 par Mataiea BS puis aux penalties (1-1, 5 tab 4) par Green Warriors. Paea est toujours en course pour les quarts de finale, mais n’aura plus le droit à l’erreur aujour-d’hui et demain en phase de qualification. Mataiea BS do-mine pour l’instant la situation dans le groupe A tandis qu’il faut souligner que Raiatea a remporté ses deux matches dans le même groupe. Pirae Tiki Tama est pour sa part dominateur dans le groupe B. Ça reste toutefois très ouvert dans les deux groupes pour les qualifications pour les quarts de finale.     

(G.D.)

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete