7e Hitia’a ‘Ukulele Festival : les inscriptions sont lancées

jeudi 28 mai 2015

Après une interruption, en 2014, pour cause d’élections communales partielles, la commune de Hitia’a persiste et signe dans l’organisation du festival qu’elle a initié pour la désenclaver et lui donner de l’animation. 
Un pari réussi puisque ce concours, au fil du temps, a réuni des orchestres venus de toute l’île de Tahiti et même de Moorea. Cette année, le comité organisateur va encore plus loin en confiant la sélection des orchestres aux différentes communes participantes, en sachant que les sections de commune peuvent y être représentées. Le déroulé des sélectives est lancé et les trios intéressés (‘ukulele, guitare, basse tura) sont invités à finaliser leur inscription, gratuite, auprès des antennes de mairie de leur commune d’habitation. 
Pour Jacqui Drollet, cet événement musical est aussi un événement festif : “Il s’agit de retrouver l’enthousiasme d’antan, avec des déplacements de trucks autour de l’île”. 
La compétition se déroulera dans le jardin de la mairie, le 20 juin, sous un grand chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes. Un chiffre qui sera certainement atteint, les groupes sélectionnés ayant la possibilité de faire venir leurs supporters… 
D’autant que le récent record du monde obtenu à To’ata, en avril, a permis à un plus grand nombre de personnes de s’intéresser à l’instrument. À ce propos, il est rappelé que les groupes seront essentiellement jugés sur la qualité de jeu du joueur de ‘ukulele, même si le guitariste et le bassiste sont excellents. 

Compétitions sportives

Un règlement intérieur a été édité qui permet d’ailleurs de préciser les différents points qui doivent être respectés (tenue locale, nombre et temps des morceaux joués…). Il est bien évidemment rappelé que l’entrée du public est gratuite.
La conférence de presse organisée mercredi à la mairie de Hitia’a a été aussi l’occasion pour Jacqui Drollet de faire une première présentation des manifestations festives qui vont se dérouler sur l’ensemble de la commune de Hitia’a o te ra, à savoir Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitia’a. 
C’est en effet la première fois que les festivités liées de près ou de loin au Heiva, l’ancien Tiurai, sont organisées en synergie. Après l’élection de Miss et Mister Hitia’a, demain, et le 7e Hitia’a ‘Ukulele Festival, le 20 juin, le Heiva Hitia’a o te Ra se tiendra, du 4 au 18 juillet, en différentes dates et étapes sur l’ensemble de ce grand littoral de près de 30 kilomètres sur la côte Est de Tahiti. 
Tout d’abord, un semi-marathon (28 km) qui verra la participation de 28 binômes (un homme/une femme) se relayant tous les kilomètres. 
Départ à la mairie de Tiarei samedi 4 juillet à 16 heures. Des compétitions de football, volley-ball et hand-ball se dérouleront (à partir du 6 juillet) durant toute la période sur le complexe sportif de Tetiamana, à Papenoo. Des compétitions de sports nautiques (paddle, notamment) de beach soccer, beach volley et pétanque se tiendront également à l’embouchure Anapa, à Mahaena, le 11 juillet. 
Un défilé aura lieu à l’occasion du 14-Juillet sur le terrain de football de Papenoo. 
Enfin des compétitions de sports maohi (tuaro) – lancer de javelot, lever de pierre, course de porteurs de fruits, débourrage de noix de coco – auront lieu sur le terrain Panoo aruru de Hitia’a, le 18, avant la clôture des remises de prix pour les compétitions sportives. Simultanément, une exposition-vente artisanale se déroulera du 6 au 25 juillet dans les jardins de la mairie de Hitia’a, à l’occasion d’une nouvelle édition du Heiva Rima’i de la commune, avec des démonstrations et des animations quotidiennes.  

De notre correspondant C.J.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete