Habillage fond de site

8-mai : Le fenua rend hommage aux soldats de la “liberté”

jeudi 9 mai 2019

Édouard Fritch en compagnie de René Bidal lors de la commémoration de la victoire des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo : Florent Collet

Édouard Fritch en compagnie de René Bidal lors de la commémoration de la victoire des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. (Photo : Florent Collet)

“La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations unies et c’est la victoire de la France. La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre. Les paroles du général de Gaulle se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie.”

C’est le début du message adressé par la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées lu dans l’Hexagone et repris hier par le représentant de l’État, René Bidal lors de la commémoration qui avait lieu dans la matinée au monument aux morts de l’avenue Pouvana’a, à Papeete.

Un moment réunissant le président du Pays Édouard Fritch, quelques-uns de ses ministres, le représentant du CESC et ceux du palais de justice, mais aussi et c’est plus inhabituel, l’amiral Davidson, commandant les forces américaines de la zone Indo-Pacifique.

Un moment de célébration mais avant tout un moment de recueillement. “C’est un grand jour d’abord pour la liberté. Moi, je suis un combattant de la liberté. Je pense que nos ancêtres qui sont partis défendre cette liberté pour la France étaient attachés à cette notion, c’est pour cela que sur ma gerbe j’ai mis Vive la liberté”, a ainsi révélé Moetai Brotherson, député, à l’issue de cette cérémonie qui, comme le veut la tradition, a été rythmée par le passage en revue des différents corps d’arme présents en Polynésie française et de la remise de décorations.

 

F.C.

décoration 8 mai 8 mai 8 mai

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete