8 mois de prison avec sursis pour Cyril Tetuanui

    mardi 13 décembre 2016

    cyril tetuanui

    (© archives LDT)

     

     

    Ce matin, le tribunal correctionnel a condamné Cyril Tetuanui à huit mois de prison avec sursis. Le président du Syndicat pour la promotion des communes et maire de Tumara’a, à Raiatea, comparaissait en octobre dernier pour atteinte aux règles de liberté et d’égalité d’accès aux marchés publics.

    Il lui est reproché d’avoir ordonné le paiement, pour le compte de la commune, de huit factures présumées frauduleuses au bénéfice d’une société du BTP. Cette dernière, dont le responsable figure également au banc des prévenus, avait obtenu le marché de construction de deux salles omnisports sur l’île sacrée pour un montant d’un peu plus de 49 millions de francs. Mais huit factures litigieuses, qui auraient dû, selon l’accusation, faire l’objet de nouveaux appels d’offres, sont venues alourdir la note d’environ 24 millions de francs.

    C’est finalement par voie de transaction que la note est payée à l’entreprise. Et ce, après que les services de l’État ont été sollicités comme l’a plaidé Me François Quinquis, l’avocat du tavana. Le conseil a, en effet, expliqué que le Trésorier-payeur général mais aussi l’administrateur des îles Sous-le-Vent avaient eu à se prononcer sur le sujet et qu’ils avaient proposé différentes portes de sortie dont celle-ci.

     

    LDT

     

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete