Des déchets de Paea enfouis illégalement contiennent des fibres d’amiante

    mardi 23 mai 2017

    enfouissement déchet amiante

    Bernard Roure, président de la commission des travaux de Papara (à gauche), et Puta’i Taae, tavana de Papara, ont visité la décharge sauvage. (© Charles Taataroa)

    À la fin du mois de mars, Bernard Roure, président du comité de suivi des travaux de Papara, adjoint au maire en charge de l’environnement, de l’hygiène et de la sécurité, a été avisé par des habitants du quartier de La Carrière que des déchets, principalement composés de gravats, étaient enfouis dans une décharge sauvage sur un terrain privé appartenant à René Tetuanui, au PK 39,2, côté montagne, sur la rive gauche de la Taharu’u.

    Ces déchets, transportés par un camion portant le logo de la commune de Paea, ont été enfouis avec la participation active de l’entrepreneur Jean Ah San, par ailleurs conseiller municipal de la commune de Papara.

    Le maire de la commune n’ayant jamais été informé de ce transfert de déchets de Paea à Papara, la police municipale a rédigé un rapport de constatation.

    En raison d’une suspicion d’amiante dans ces déchets, un agent accrédité du Laboratoire des travaux publics de Polynésie française a effectué quatre prélèvements de tuyaux en fibrociment, ainsi que sur de la colle de carrelage et de peinture, le 7 avril. Les échantillons ont été envoyés dans un laboratoire métropolitain agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) pour analyse.

    Le rapport établi le 16 mai mentionne la présence de fibres d’amiante de types chrysotile et crocidolite dans les échantillons de buses en fibrociment et indique que les analyses effectuées sur les deux autres échantillons sont négatives.

    Le président du comité de suivi des travaux de Papara va saisir le procureur de la République du tribunal de première instance de Papeete par l’intermédiaire d’un avocat afin de déposer plainte pour création d’une décharge sauvage en bordure d’une rivière, ainsi que pour mise en danger de la vie d’autrui.

    De notre correspondant A.K.

        Edition abonnés
        Le vote

        Votez pour votre candidate préférée à Miss Tahiti 2017 :

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete