A Hawaï, la lave du volcan Kilauea atteint des habitations et menace une ville

    mardi 28 octobre 2014

    Le flot de lave d’un volcan en éruption sur l’île de Hawaï, la plus grande de l’archipel du même nom, a atteint une habitation mardi, menaçant à présent toute une ville, selon les autorités. La lave surgie du volcan Kilauea, qui brûle tout sur son passage, avait progressé de 82 mètres sur les dernières 24 heures, un peu moins vite que la veille, mais s’approchait de la ville de Pahoa, à l’extrémité est de l’île, ont indiqué les responsables des services d’urgences locaux.
    La lave « est arrivée sur une propriété privée résidentielle », ont-ils précisé dans un communiqué mardi.
    Le maire du comté de Hawaï, Billy Kenoi, avait déclaré l’état d’urgence le mois dernier après que la lave fut parvenue à moins de 1,6 kilomètre d’une zone résidentielle, Ka’ohe Homesteads.
    La semaine dernière, le gouverneur de Hawaï, Neil Abercrombie, avait requis une reconnaissance de situation catastrophique par la présidence américaine, afin de renforcer les mesures prises par les services d’urgences et d’aide locaux.
    Alors que la lave pourrait atteindre une des routes principales de l’île, les mesures nécessaires comprennent le fait de fournir des routes alternatives et de loger environ 900 enfants qui seront déplacés, d’après le bureau de M. Abercrombie.
    L’île de Hawaï, souvent appelée Grande Ile, est la plus grande des huit principales îles qui forment cet Etat américain du Pacifique, un archipel de 137 îles au total.
     
    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete