Habillage fond de site

À Mahina, prudence sur la route à la rentrée

mercredi 9 août 2017

feu tricolore mahina passage piéton

Pour l’heure, il n’est pas prévu de remettre les feux tricolores en service, pour le bonheur des automobilistes. (© archives LDT)


Avec plusieurs chantiers sur la route de ceinture, la rentrée scolaire pourrait s’avérer pénible pour les automobilistes de la côte est. Au PK 14, le chantier de protection de la falaise devrait être achevé pour la rentrée. En revanche, les travaux de réfection du pont de la Tuauru à Mahina viennent de débuter et devraient encore durer quelques semaines.

À une semaine de la rentrée scolaire, les automobilistes de la côte est peuvent s’inquiéter du retour des bouchons dans la commune de Mahina. En temps normal, c’est déjà compliqué de traverser la ville aux heures de pointe, mais avec des chantiers sur la route de ceinture, l’exercice pourrait s’avérer encore plus pénible.

Les matinaux qui viennent de Papeno’o devraient être soulagés en arrivant à Mahina. Au PK 14, le chantier de protection de la falaise est presque terminé. Une dizaine d’hommes de l’entreprise Boyer étaient encore hier sur l’armature métallique pour peaufiner les fixations du grillage. Un engin nacelle nécessitait encore la mise en place d’une circulation alternée. D’ici à la rentrée, le flux devrait être revenu à la normale.

Plus loin, malheureusement, un autre chantier a débuté il y a quelques semaines sur le pont de la Tuauru. Il s’agit de la rénovation de la passerelle aval, qui n’était plus qu’un gruyère plein de trous. Le bois était pourri et le public ne pouvait plus traverser en sécurité depuis des années maintenant. On avait alors grignoté sur la chaussée pour réaliser un semblant de trottoir où même deux piétons ne pouvaient pas se croiser.

La rénovation a tardé car, un temps, il a été question d’élargir le pont, mais le Pays a fini par y renoncer faute de moyens. Après avoir remplacé les bois de la passerelle amont, il a été enfin décidé de rénover l’autre passerelle aval qui est davantage fréquentée, notamment par les collégiens. Certains ne comprennent pas que les travaux n’aient pas débuté plus tôt, pour profiter de l’accalmie des vacances scolaires.

Bien que les équipes de l’entreprise Boyer aient sécurisé le périmètre, la circulation reste délicate surtout lorsque l’on croise un poids lourd sur ce tronçon. La prudence est de mise, d’autant qu’aux heures de rentrée des classes, il y aura de nombreux enfants qui emprunteront les passages protégés. Le chantier devrait durer encore trois semaines, si tout va bien. Mais ces travaux exécutés dans le vide ne sont pas aisés.

Seule vraie bonne nouvelle, il n’est toujours pas question de rétablir la mise en service des feux tricolores, qui avaient transformé les pénibles bouchons en un véritable enfer. 

 

J.-L.M.

 

pont tuauru

Le chantier sur le pont de la Tuauru devrait durer encore trois semaines. (© Jean-Luc Massinon)

pont tuauru

Les travaux exécutés dans le vide sont délicats. (© Jean-Luc Massinon)

travaux BTP falaise papenoo PK 14

La pose de la protection de la falaise au PK 14 est presque terminée. (© Jean-Luc Massinon)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete