À Paofai, les trois Marumaru seront préservés

    mardi 15 mars 2016

    À l’annonce du possible abattage de deux des trois Marumaru septuagénaires devant le foyer des jeunes filles de Paofai (lire La Dépêche du 12 février), une pétition avait réuni 1 500 signatures sur Internet, en quelques jours.
    Un mois plus tard, affaire classée : les cyber-citoyens ont gagné. La direction de l’équipement annonce que les trois Marumaru, plantés juste après la Seconde Guerre mondiale pour ombrager les rues de la capitale, seront préservés lors de la réfection des trottoirs.
    Jusqu’à présent, ses arguments étaient pourtant clairs : un expert en foresterie et botanique avait préconisé l’abattage de celui du milieu, qui souffre de “grosses blessures” pouvant causer, à terme, des problèmes de sécurité. Tandis que celui de droite (côté clinique), l’un des plus gros Marumaru de Papeete, aurait empêché le passage des fauteuils roulants sur les nouveaux trottoirs.
    Finalement, l’institution ayant donné son accord, c’est le mur d’enceinte du foyer qui sera reculé pour élargir la voie et ainsi permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler.
    Par ailleurs, “d’ici quinze jours ou trois semaines, on va élaguer les Marumaru, notamment les anciennes branches fragilisées, pour les sécuriser”, explique Patrick Mercier, le chef de l’arrondissement infrastructure à la direction de l’équipement. L’arbre central connaîtra, lui, un élagage “un peu plus sévère”. “Donc il va perdre de son esthétisme, mais la sécurité prévaut…”, souligne-t-il. Il devrait ensuite être surveillé régulièrement. “Rien ni personne n’est éternel…”, prévient Patrick Mercier.

    MG

    vavahi 2016-03-16 22:32:00
    faudrai que vous faite pareil pour les gens q'ont pas de boulot. sinon vous etes que des high class pour faire jolie.
    dared 2016-03-15 19:38:00
    @heal the world tahiti
    Et n'oubliez pas de remercier la population qui paye les routes endommagées par les racines des marumaru...
    Heal The World Tahiti 2016-03-15 15:41:00
    Toute l''équipe de l''association Heal The World Tahiti vous remercie de tout leur coeur pour votre participation active à la pétition pour sauver les 3 marumaru de Papeete
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete