Habillage fond de site

À Papara, une nouvelle fédération d’artisans fait son expo

mardi 10 octobre 2017

artisan papara

Pendant la visite des stands. (© Charles Taataroa)


Quatre associations artisanales se sont regroupées pour créer, en mars, une nouvelle fédération des artisans de Papara. Elle a pour objectif d’organiser le plus souvent possible des expositions permettant de valoriser le travail des mama. Une exposition se tient actuellement à Papara et se poursuivra jusqu’au samedi 21 octobre.

La fédération Hei rau ‘ura tao’a rima’i no Papara a été créée au mois de mars. C’était une volonté du maire Putai Taae, qui a souhaité rassembler tous les artisans de la commune, en vue de valoriser le travail de la vannerie.

Et pour la première fois, cette fédération vient de mettre en place une exposition dans les jardins de la mairie de Papara.

L’inauguration a eu lieu hier, en présence de quelques représentants du service de l’artisanat, mais aussi des exposants, de leur famille, ainsi que du maire et de quelques-uns de ses adjoints.

L’objectif est avant tout de mettre en avant le travail de la vannerie, dont de nombreuses mama originaires des Australes détiennent le secret de fabrication.

 

Concours et animations

 

D’autre part, le maire est conscient qu’il existe à Papara, une vraie communauté d’habitants des Australes, qui n’ont malheureusement jamais eu l’opportunité de se rassembler, et encore moins, d’exposer le fruit de leur travail.

Cette exposition se poursuivra jusqu’au samedi 21 octobre, avec, tous les jours, divers concours permettant de valoriser le travail des artisans. L’ambiance musicale ne manquera pas non plus et pour égayer cette manifestation, les mama de l’association Tiare rau i te hono tini se sont également jointes à cette exposition.

Dans son discours, le maire Putai Taae a mis l’accent sur le projet d’implantation d’un grand chapiteau dans les jardins de la mairie de Papara,  permettant à tous les acteurs du secteur primaire d’exposer et de vendre leurs produits.

Le but étant de gagner un peu d’argent pour subvenir aux besoins de leurs familles, car pour la majorité, l’artisanat est la seule source de revenus.

Selon le maire de Papara, il ne manque plus que le financement, c’est-à-dire 44 millions de francs, qu’il va probablement solliciter auprès du Pays.

Après les discours d’usage, la visite des stands a permis au maire et son conseil municipal de mesurer l’ampleur du travail réalisé par les artisans, les horticulteurs, mais aussi les agriculteurs.

La fédération Tiare rau i te hono tini, présidée par Irène Atu, inaugurera sa propre exposition le 23 octobre. Elle se poursuivra jusqu’au 8 novembre.

Les jardins de la mairie de Papara seront donc en pleine effervescence pendant plusieurs semaines.

 

C.T.

 

faapu fruit

Les fruits aussi sont à l’honneur. (© Charles Taataroa)

collier coquillage raivavae artisans expo

Des colliers de coquillages “made in Raivavae”. (© Charles Taataroa)

artisans papara artisans papara

126
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete