À quand la réouverture des Trois Cascades ?

    samedi 31 janvier 2015

    Fermé depuis mars 2014, par arrêté du maire, en raison du risque de chutes de pierres (confirmé par le laboratoire des travaux publics), le site des Trois Cascades fait à nouveau parler de lui. Lundi, au journal officiel, le ministère du Tourisme a lancé un appel à concurrence pour des travaux de sécurisation des sentiers d’accès du site touristique de Tiarei.
    Le dossier n’était pas tombé aux oubliettes, les autorités attendaient un collectif budgétaire afin de débloquer des crédits pour programmer le financement du chantier de sécurisation, mais aussi pour indemniser les propriétaires des terrains. L’enveloppe pour la sécurisation ne devrait pas dépasser 50 millions de francs, et l’expropriation près de 200 millions de francs. Il n’y aurait pas d’opposition des familles à la décision qui a été rendue par un juge de la commission d’évaluation immobilière.
    L’acquisition par le Pays est toujours en cours, mais cela n’empêchait visiblement pas de lancer l’appel à candidature pour les travaux de sécurisation. Le chantier n’en démarrera que plus vite. La fin de l’appel d’offres est fixée pour le 2 mars, et Bruno Jordan, le chef du service du tourisme, pense que le chantier pourrait débuter en avril.
    Reste que le délai des travaux n’est pas encore évalué tant la nature des lieux est différente. Les sentiers qui mènent aux trois cascades (Vaimahuta, Haamaremare iti et Haamaremare rahi) représentent 550 mètres linéaires, dont 300 mètres seulement sont à sécuriser par des grillages plaqués et ancrage des blocs. L’identification de ces sécurisations a déjà été effectuée par les géotechniciens du laboratoire des travaux publics.
    On peut espérer que le site sera rendu rapidement aux touristes et aux amateurs de la nature. 
     
    J.-L.M.

    Lire l’intégralité de l’article dans La Dépêche du 31 janvier ou au feuilletage numérique.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete