À quand une plage, une marina et un zénith à Vaitupa ?

    mercredi 27 janvier 2016

    La dernière mouture du projet d’aménagement du motu Ovini a été présentée lundi soir. Un comité de pilotage devrait prochainement voir le jour pour définir les différentes phases du projet. Plage, marché, marina et zénith sont dans les cartons, ce qui fait dire au ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, que ce serait une belle opportunité pour la commune.

    Lundi soir, le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, les élus et les responsables des principaux services communaux de Faa’a se sont retrouvés dans la salle du conseil municipal pour assister à la présentation de la dernière mouture du projet d’aménagement du motu Ovini de Vaitupa et de la pointe Hotuarea. Ce projet a été détaillé par Christophe Lassagne, consultant, qui a été missionné par le ministère dans le cadre de cette phase de rencontre avec les différents acteurs concernés.
    “Lors de cette réunion, les élus étaient invités à faire part de leurs remarques et de leurs interrogations. Aucune date n’a été évoquée pour le moment. La prochaine étape devrait être la création d’un comité de pilotage qui va permettre de définir précisément les différentes phases du projet. La modification principale apportée suite à la requête de la municipalité concerne la construction d’une salle polyvalente dédiée aux activités de la commune”, précise Christophe Lassagne.

    Seule salle de ce genre en Polynésie

    Jean-Christophe Bouissou, de son côté, a rappelé que la réflexion autour de l’aménagement de la zone côtière de Faa’a existe depuis longtemps et que ce projet constituait une belle opportunité pour la commune.
    Les principales observations des élus ont porté sur la question des emplois générés qui devraient être attribués en priorité à la population de Faa’a. La question du relogement des cinq familles habitant sur le site a également été abordée, tout comme le dimensionnement de la station d’épuration qui devra être en mesure de traiter aussi les eaux usées de la commune.
    Une voix s’est par ailleurs élevée, celle de Moetai Brotherson, contre la construction du zénith.
    “Je prends l’exemple de La Réunion où deux tentatives ont échoué. Or, c’est une île avec plus d’habitants et plus de touristes. Ce type de structure engendre des charges d’exploitations énormes”, a fait observer le conseiller municipal.  “Ce serait la seule salle de ce genre en Polynésie. Le zénith de Vaitupa serait un bel outil et une vraie opportunité surtout avec la proximité du Mahana Beach”, a répondu le ministre.
    Le site de la pointe Hotuarea fait également l’objet d’un projet d’aménagement prévoyant notamment la création d’un lieu de promenade et d’un point de vue, d’un marché et d’un espace de restauration. 

    De notre correspondante C.Q.

     

    Le projet d’aménagement en détail

    • La géographie
    Le site comprendrait cinq zones.
    La zone commerciale et la marina avec trois ou quatre pontons de 100 mètres de long, un espace bâti de 1 800 m2 avec des restaurants, des magasins d’accastillage, de pêche, location de bateaux, etc., un parking de 250 places, un port à sec et des ateliers de maintenance des bateaux.
    Une autre zone serait celle dédiée aux pécheurs, une autre abritera un parking de 750 places.
    Quant à la zone publique, lieu de détente et de loisirs, elle serait divisée en plusieurs espaces distincts : la plage publique, les jardins, le zénith, l’esplanade et la salle communale polyvalente et enfin l’espace réservé aux clubs de va’a et de voile.
    Le site devrait également accueillir un aquarium.
    Un musée de la commune pourrait être intégré au projet.
    Une station d’épuration avec filtration par les plantes est par ailleurs envisagée.

    • Les finances
    Les principaux aspects financiers ont été présentés : les infrastructures sont financées par le contrat de projet.
    L’exploitation de la partie publique doit pouvoir être financée par la partie commerciale.
    Le privé, identifié comme le cluster maritime, sera en charge de la construction des bâtiments sur sa zone en tenant compte d’un cahier des charges précis.
    Le zénith est financé en investissement par la collectivité et le ministère national de la Culture.
    Une structure privée s’assure de son fonctionnement.

    citoyendepirae 2016-01-27 12:12:00
    et pourquoi pas un complexe olympique, une piste de formule 1, un disneyland ou une base de lancement Ariane ?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete