Habillage fond de site

Des restrictions d’accès à la plage pour les véhicules à Teahupo’o

jeudi 4 janvier 2018

L’implantation du dispositif le long de la plage du PK 0 a été réalisée par les services techniques communaux, suite à des plaintes du voisinage. (© Anne-Charlotte Bouleau)

L’implantation du dispositif le long de la plage du PK 0 a été réalisée par les services techniques communaux, suite à des plaintes du voisinage. (© Anne-Charlotte Bouleau)


L’aménagement du PK 0, à Teahupo’o, se poursuit avec la récente implantation de poteaux et de chaînes le long de la plage par les services techniques communaux. Ce dispositif fait suite à des plaintes des riverains, en raison de la présence de car basses occasionnant des nuisances sonores. L’accès en voiture reste toutefois possible entre 6 et 18 heures, l’ouverture et la fermeture étant quotidiennement assurées par la police municipale.

Si le PK 0 de Teahupo’o fait partie des sites incontournables sur le plan touristique, c’est aussi un espace en bord de mer très prisé des locaux pendant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés. L’embouchure de la rivière et la plage sont notamment fréquentées par les familles, avec bon nombre d’enfants et d’adolescents profitant de la fin de course de la célèbre vague de la passe Hava’e.

L’ambiance y est aussi régulièrement à la fête, d’où une mesure à l’initiative de la commune de Taiarapu-Ouest limitant l’accès à la plage aux véhicules depuis la fin du mois dernier. Des poteaux doublés de chaînes ont été implantés par les services techniques, suite à des plaintes émanant des riverains, lesquelles seraient remontées jusqu’au maire.

Tous les week-ends, il y a des voitures boum-boum qui viennent se garer sur la plage. Ça crée des attroupements, associés à une consommation d’alcool. C’est une question de sécurité publique”, explique-t-on à la mairie.

Pour autant, l’accès au site à bord d’une voiture n’est limité que la nuit, l’ouverture étant assurée quotidiennement par la police municipale, entre 6 et 18 heures. Si ce moyen de préservation de l’espace naturel et de la quiétude du quartier semble plutôt bien accueilli, il n’est pourtant pas du goût de tout le monde.

“Les poteaux ont dû être renforcés, car, peu de temps après leur mise en place, certains avaient déjà été couchés”, précise la mairie. À l’inverse, d’autres considèrent que la mesure devrait être plus stricte, avec une interdiction permanente de circuler en voiture sur la plage.

A.-C.B.

L’accès aux véhicules reste possible en journée, de 6 à 18 heures. (© Anne-Charlotte Bouleau)

L’accès aux véhicules reste possible en journée, de 6 à 18 heures. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Théophile Teraiefa, résident
“Ça ne me gêne pas”

« J’exploite une roulotte sur la plage du PK 0. Pour mon travail, ça ne me gêne pas. Il paraît que c’est plus embêtant pour les taxi-boats. Quand il y a du monde, il n’y a pas toujours suffisamment de places sur le parking et ce n’est pas l’idéal pour se garer. Je pense qu’on a mis les chaînes pour limiter l’accès aux voitures boum-boum, mais, dans ce cas, pourquoi laisser un passage ouvert pendant la journée ? Pour moi, ça ne règle pas complètement le problème.”

(© Anne-Charlotte Bouleau)

(© Anne-Charlotte Bouleau)

Sylvana Teaotea, résidente
“C’est une bonne chose”

“Le soir du 31 décembre, on a retrouvé une plage naturelle et c’est une bonne chose. Ça faisait longtemps que j’attendais de voir cet endroit comme il était avant. C’est agréable ! Je me suis occupée de l’embellissement du site et je préfère qu’on limite l’accès à la plage aux voitures. Il faut la préserver, car il ne faut pas oublier que c’est grâce à la vague et à ce site que Teahupo’o est mondialement connu. C’est une question de respect. Pour moi, il faudrait que l’accès soit strictement interdit aux voitures, même en journée.”

(© Anne-Charlotte Bouleau)

(© Anne-Charlotte Bouleau)

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete