À Tipaerui, des résidents s’opposent à un nouveau projet de l’OPH

    lundi 18 avril 2016

    L’Office polynésien de l’habitat (OPH) projette la construction d’un nouvel immeuble de 70 logements sociaux au Pic rouge, au-dessus des trois bâtiments de la résidence Ra’i. “Dans l’absolu, on sait que l’OPH doit bien faire quelque chose des terrains dont il est propriétaire”, reconnaît Olivier Debene, membre du bureau de l’association syndicale libre Les collines de Tipaerui, qui représente environ 300 familles de résidents. “Mais nous sommes inquiets, ajoute-t-il.

    Parce que la vallée de Tipaerui est une zone où siègent des dizaines d’entreprises classées à haut risque, or depuis dix ans, on n’arrête pas de donner des autorisations de construire.”
    Après les trois imposants immeubles Ra’i et les 84 appartements du complexe Ura Ore, inauguré il y a quelques mois, le lotissement du Pic rouge craint l’engorgement. “Il y a aussi de plus en plus de maisons au Pic vert et à Mamaia, ainsi que de nouveaux entrepôts dans la vallée, souligne Olivier Debene. Alors que la route est dans un état catastrophique et sous-dimensionnée… Il n’y a toujours que deux voies ; il n’y a aucune infrastructure de desserte.”

    “Voir si les critiques sont justifiées”

    Aux heures de pointe, une longue file de voitures, camions, et bus scolaires se crée effectivement au pied de la vallée, dans les deux sens, du conservatoire artistique aux ateliers relais. “On accumule, on accumule…, soupire le représentant. Un jour, nous aurons un problème dans une entreprise à risque, et les pompiers ne pourront pas intervenir à cause des embouteillages. Il y aura un malheur…”

    Mardi dernier, trois architectes en concurrence auraient présenté leurs projets à l’OPH, en présence de l’association syndicale. Avec apparemment une place et demie de parking prévue par appartement, Olivier Debene craint également l’encombrement des bas-côtés de la chaussée. Sans compter que “la montagne s’effondre tout le temps”, rappelle-t-il.
    Le 25 février, par exemple, La Dépêche rapportait la chute d’un gros bloc de pierre sur le parking des entrepôts de Tipaerui, situés en face de Central Sport. “Nous irons donc voir les entreprises”, annonce le représentant des résidents, qui “suppose” obtenir leur soutien contre le nouveau projet de l’OPH.

    “En tant que lotissement, nous allons aussi convoquer une assemblée générale extraordinaire pour voir ce que l’on peut faire, explique-t-il. Il y aura certainement des actions faites par les particuliers, surtout ceux qui vivent juste à côté du futur bâtiment.”
    Le projet est, pour l’heure, entre les mains du Pays et de l’OPH, que nous n’avons pas réussi à joindre.

    La mairie de Papeete, elle, sera consultée pour avis. “Une fois l’architecte sélectionné, il présentera son projet en détail et on entendra les doléances des uns et des autres, affirme la direction générale des services. On va examiner les problèmes qui pourraient en découler et voir si les critiques sont justifiées. Mais à partir du moment où un projet respecte le plan général d’aménagement (PGA, NDLR), nous ne nous y opposons généralement pas.”

    Marie Guitton

    M 2016-04-19 18:10:00
    Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien coûte ces logements.
    A quand la suppression pure et simple de l'OPH qui n'a jamais prouvé son utilité.
    Leur logements de mauvaises qualités, exigus, délabrés et dont l'attribution sert de marchandage électoral, ..... coûtent PLUS CHER que les logements privés de meilleure qualité.
    A quand la fin de cette gabegie scandaleuse et mettre en place une aide au logement, les gens iront se loger là où ils veulent, et ça fera tourner l'économie réelle ou lieu d'alimenter les magouilles de nos puissants.
    OPH, BTP, CPS, OPT, ADT, EDT, etc... des situations incroyablement scandaleuses mais que personne jusqu'à présent n'a eu le courage de s'y confronter.... sauf le VP, un petit peu avec l'EDT. Salutations à toi au passage.
    Autre clin d'oeil mais pour el ministro del chicos, c'est pour quand la saignée de la CPS et un contrôle strict des prestations remboursées. Quid des grossistes pharmaceutiques, oui je sais ils offrent des cadeaux plus sympa que les infirmers, médecins et pharmaciens, donc pas touche.
    pppfffffffff 2016-04-19 12:41:00
    Les résidents de Tipaerui sont "inquiets" des nouveaux arrivants

    Mais le flux de merde qui est balancé dans la rivière depuis des décennies, pas d'inquiétude !!!
    fati bubule 2016-04-19 12:21:00
    Aux résidents de Tipaerui

    Ya toujours des crétins qui balance leur merde la ou c'est marqué " interdits de déposer les ordure"
    ce lieux se trouve sur la photo a droite de la cabine téléphonique.

    Et la rivière y'a toujours de la merde dedans

    Faut s'occuper des problèmes existants au lieu de s'occuper des problèmes qui n'existe pas.
    drost 2016-04-19 10:41:00
    “la montagne s’effondre tout le temps”

    C'est quoi la moquette que tu fumes ?
    oscar temaboule 2016-04-19 10:39:00
    Aller voir a Tavararo

    Oscar avec ces hangars qui colle aux favelas local,

    Tipaerui a coté de Tavararo, c'est de la rigolade
    vini pua 2016-04-19 10:37:00
    " pourrait ralentir l’intervention des secours en cas de problème "

    N'importe quoi !!!!
    Prétexte débile pour ne pas voir des autochtone arrivé dans la vallée.

    Dans ce cas il faut fermer le conservatoire sa pourrait ralentir l’intervention des secours en cas de problème.
    Lecouillon 2016-04-19 09:42:00
    qu en pense tu Monsieur le Ministre des transports face aux risques que peut encourir ces riverains de Tipaerui?
    Action -Reaction!!!!
    domi 2016-04-19 08:37:00
    Effectivement le jour ou on a soit un incendie serieux soit une urgence medicale grave soit toute autre necessite securitaire... a ce moment la on viendra pleurer les morts en déplorant la gabegie et incurie administrative et reglementaire ayant conduit a ce resultat....comme d hab

    Bonne journee a toutes et tous
    manhattan 2016-04-18 20:56:00
    ne parlons pas des poids-lourds chauffards qui prennent toute la place et roulent a toute allure.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete