A vous la parole – Et si on était plus cool au volant ?

    mercredi 8 avril 2015

    Dernièrement, un tragique accident de la circulation a fait deux morts à Mataiea. Une voiture est entrée de plein fouet dans une autre arrivant en sens inverse. Une des voitures mise en cause, celle avec les deux victimes à l’intérieur, aurait fait demi-tour juste avant l’accident car elle poursuivait un véhicule qui aurait heurté son rétroviseur. Cette course-poursuite aura été inutile et fatale.
    Alors que la route fait encore trop de morts, que pensez-vous de votre attitude et de celles des autres au volant ?
    Y a-t-il suffisamment de respect ? Et si on était plus cool au volant ?
    Exprimez-vous, vos commentaires et réactions seront publiés dans La Dépêche Dimanche.
     

    kev 2015-04-09 08:03:00
    Tout est une question de concentration et de vigilance personnelle ! Qu''on respecte ou non le code de la route un accident peut arriver excepté lorsque l''on est totalement concentré.
    LINK 2015-04-09 06:41:00
    Simple: Caméras partout en ville surtout avec enregistrement et vis à vis de la justice, autorisation d'utiliser ces enregistrements en cas d'accidents pour trouver les fautif et le punir.
    DonY 2015-04-09 00:33:00
    Et si, à la place d'être "cool" on :
    - respectait tout simplement le code de la route (créé non pas pour nous apprendre à conduire, mais pour nous protéger)
    - entretenait des véhicules qui ne crache pas du bruit au travers des vibrations du métal et du verre à t'elle point qu'il est impossible d'avoir conscience de l'environnement extérieur
    - diminuerais le teintage des vitres arriéres qui empéches le véhicules qui vous suit de voir ce qu'il se passe devant.
    - laissait un peu plus de place entre les véhicules pour avoir plus de temps pour freiner.
    - éteignez nos téléphones / écraser nos cigarettes pour avoir toute notre attentions pour surveiller ce qu'il se passe autour de nous
    - faisait attention, non pas à nos belle voitures lustrer/laver chaque semaine voir chaque jour (alalal l'égo d'avoir une voiture rutilante au prix d'une quantité d'eau..... mais je m'égare), mais bien attention aux autres usager de la route.

    avec tout sa (et ce n'est pas beaucoup) il n'y aurais pas/peu d'accident/de prise de tête... etc....

    mais bon l'être humain n'est qu’égoïsme/vantardise/fierté mal placer, alors ceux qui ont conscience faaitoito et ne lâcher rien, les autres.... essayer d'apprendre (oui je sais c'est dur quand on croit tout savoir), mais la vie n'est qu'une suite d'apprentissage et tout le monde peut apprendre de nouvelle chose tout les jours .... si si je vous assurent ^^

    et pour certain, je vous dis juste : V and ride safe
    MOUA Suzy 2015-04-08 18:23:00
    Comment la presse peut certifier/confirmer/affirmer qu'il s'agit bien d'un rétroviseur endommagé la cause de cette course poursuite? Puisque d'après ce que j'ai pû lire "il y a appel à témoins" donc comment peut-on vérifier la véracité des hypothèses annoncées, soit il est vrai que si "un rétroviseur endommagé" est la cause réelle de cette course poursuite c'est bien cher payé!! 2 vies humaines dans un tragique accident, quel dommage et terrible pour les familles qui se retrouvent face à face à ce dilemme.
    Comment y remédier?
    - Faire des stages de civismes pour les conducteurs détenteurs du permis VL (le minimum) oui "DETENTEURS DU PERMIS" parce qu'il y a des malheureux/ses qui conduisent sans avoir le permis.
    - Faire un recyclage pour le code de la route au moins et la conduite par la suite, pourquoi pas tout les 5 ans comme le "poids lourds" (si mes infos sont exactes).
    - Faire en sorte que la présence des forces de l'ordre soit régulièrement fréquente sur les bords de la chaussée, ne serait ce que pour faire acte de présence où des contrôles de routines qu'importe, seulement le fait de voir qu'il y a les forces de l'ordre sur les bas côtés de la route, nous savons très bien que les conducteurs se tiennent à carreaux!!
    - Faire de la mobilisation dans les écoles, collèges, lycées et pourquoi pas au sein des entreprises? Parce que honnêtement il n'y a pas que les jeunes conducteurs qui font des dégâts sur la route il y a aussi les chauffeurs-livreurs d'entreprises (qu'importe les entreprises).
    En passant je voudrais encore une fois adresser mes sincères condoléances aux familles endeuillées, personnellement j'ai connu la conductrice qui a perdu la vie dans cet accident elle n'était encore qu'une petite fille, cela me rend triste et peinée de la voir partir dans ces conditions alors qu'elle avait toute la vie devant elle!!!
    Chers/es usagés/es de la route restons vigilants et prudents pour le bien de tous/tes!!
    Merci.
    Vailie 2015-04-08 15:58:00
    C'est pas possible de le dire sans te faire descendre!
    La semaine dernière parce que j'ai fait la remarque a une camionnette qu'elle était trop près de moi (je suis en scooter) mais vraiment très près, le gars il me double et s'arrête en plein milieu de la route sort de son véhicule et commence a m'insulter et me dit "je vais te fracasser", comment rester cool sur la route? je pense que certain conducteurs devraient retourner a l'école pour des cours de civisme!
    Le respect de nos jour est un fait extrêmement rare, en voie d'extinction! sur la route c'est plus du genre chacun pour soi et dieu pour tous, advienne que pourras!
    Maeva 2015-04-08 15:40:00
    En voulant laisser passer un papi métro et son petit fils, je me suis faite insulter, injurier par le papi en question, et son petit fils m'a tout simplement fait le doigt d'honneur, me traitant de "sale tahitienne de ta race, où t'a eu ton permis", alors vous pouvez imaginez la suite, la course poursuite, je les ai suivis jusque chez eux pour leur demander des comptes, je leur ai dit que je les ai laissés passer et qu'ils n'avaient pas à se comporter de la sorte, et voilà ce qu'ils m’ont répondu devant mes enfants: "va te faire foutre petite merdeuse"; la Tahitienne que je suis à tout simplement répondu " Rentrez chez vous Taioros, Titoï", le manque de civisme, de respect, c'est l'affaire de TOUS, alors le slogan "COOL au volant", Che pas!!!!
    JAY 2015-04-08 14:35:00
    Aujourd'hui, c'est difficile de dire aux gens d'être cool.
    Un exemple : un gars ne met pas son clignotant, "bizarrement" on va aux même endroits et dans la gentillesse d'être un bon citoyen, tu lui fais la remarque que ça serais bien qu'il utilise son clignotant pour avertir les usagers.....la réponse : t'es qui toi pour me parler comme ça, c'est à toi la voiture ? toi va apprendre à conduire !" et c'est la réponse du gars (ça m'est arrivé) J'ai 28 ans aujourd'hui et quand j'ai eu mon permis, j'aimais bien faire la remarque aux gens (la plupart c'est des personnes agées) ...mais là avec ce genre d'attitude, comment rester cool ??? Maintenant je klaxonne et j'engueule les mauvaises attitudes sur la route..... à cause de qui ?
    On ne pourras rien faire contre les inconscients, fêtard qui prennent le volant...mais on peux réduire l'intolérance sur la route si les gens ne réagissaient pas mal face à une remarque sur une faute commise au volant.
    ZEF 2015-04-08 14:14:00
    Hormis les problèmes liés au code de la route, la mentalité et l'attitude des gens reste le principal danger.
    Aujourd'hui, les polynésiens adoptent la mentalité des grands pays.
    Il n'y a plus d'amour. Même le "Iaorana" se fait rare.
    L'orgueil prend le dessus dans notre vie de tous les jours, et nos réactions s'en suivent.
    Nos aïeuls vivaient en s'entraidant les uns et les autres sans vraiment se soucier du lendemain, alors qu' aujourd'hui les enjeux sont très importants, car le moindre faux pas peut nous être fatal.
    Dans notre société Polynésienne actuelle, à l'image de notre politique,
    l'homme tient une pierre (ou encore une bière), et guette le premier faux pas d'autrui pour pouvoir la lui jeter...
    Il faudrait prendre l'habitude de toujours peser le pour et le contre de chacune de nos actions, pour voir ce qu'on y gagne mais surtout ce qu'on risque de perdre...
    Declan 2015-04-08 13:56:00
    Certains ne respecte plus rien, le code de la route oublié une fois qu'on a le sésame des transports terrestres ... l'alcool coule a flot, les joints sont fumés et la route est prise... mais trop souvent c'est ce genre de personne irresponsable et non consciente que leur choix peuvent tuer les autres ... vous fumez ? vous buvez ? Bien faites le chez vous et pas sur la route avec le volant entre vos mains, Je m'adresse aussi bien au jeune conducteur qu'au ancien, c'est dangereux et des gens y perdent la vie par votre acte stupide et irresponsable. Vos problèmes doivent rester vos problèmes tant que la vie des autres gens ne soit pas mise en jeu sur la route... Il y a bien d'autres manières d'évacuer toute cette peine que dans l'alcool ou la drogue..
    Pour ceux d'entre vous qui ne fumes pas et ne boivent pas, le code de la route doit rester bien dans l'esprit et les mémoires, mais aussi il faut le faire appliqués, dans les ronds points par exemple, les clignotants c'est pas pour les chiens, pour la priorité aux piétons c'est pas si compliqué de freiné devant les passages piétons pour protégé la vie des gens ... quand bien même on ne les connais pas... C'est un danger permanent , la route tue, c'est bien connue mais il faut savoir s'y prendre et appliqués ses règles... Au bon vouloir du conducteur un peu de civilités dans ce monde de brutes...
    Le respect se gagne en respectant son prochain et en acceptant ses erreurs. Je sais que ce ne sera pas demain la vielle que l'on appliquera tout cela et que la vie ne sera pas plus rose pour autant mais j'espère qu'a travers ce message de colère et de tristesse quelque part quelqu'un m'entendras et que la situation changera au fil du temps ... PLUS DE MORTS PLUS JAMAIS Pour de pareil bétises ... La vie est importante chérissez le plus possible...

    A bon entendeur ...
    Teumere 2015-04-08 13:31:00
    ya plein ki ne respect pas le code de la route c domage c tellement cool de conduire prudement.. la vitesse, le clignotant sont les coz d accidents
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete