A VOUS LA PAROLE – La gestion des déchets de Faa’a

    mercredi 11 mars 2015

    Après l’incendie de la décharge de Faa’a où il a fallu cinq jours pour réussir à éteindre le feu, La Dépêche de Tahiti vous donne la parole. Trouvez-vous normal que la mairie de Faa’a n’ait toujours pas trouvé de solution pour le traitement de ses déchets ?
    Robert Maker, premier adjoint au maire, concédait dans nos colonnes que « on ne peut plus continuer comme ça avec nos déchets » mais l’équipe municipale refuse toujours d’entrer « dans des syndicats mixtes ». Le premier adjoint expliquait notamment que pour emmener les déchets au CET de Paihoro, il en coûterait 150 000 Fcfp par an aux habitants de Faa’a alors qu’avec le système de la décharge, le coût est seulement de 15 000 Fcfp par an. Il n’indique pas le coût environnemental. « On veut garder notre liberté », affirmait Robert Maker. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
     

    Bob henana 2015-03-13 08:01:00
    Ben y a ka tout reboucher et créer un mini golf pour les résidents des 'riches quartiers' de Faa'a, en plus i z'aurons un master prof Maohi à dispo car retraité de la fonction publique d'Etat aussi... Du pipo, j'vous dis.. mais avec de nouvelles subventions du méchant état Franchais on pourrait y arriver mieux .. lamentable .
    Léon Tautu Céran J. 2015-03-12 20:43:00
    @ Hine, je comprends votre attitude et je compatis avec tous ceux qui subissent ces désagréments que je souhaite, comme vous voir solutionné au plutôt, ce dont je ne doute pas, et le Maire lui-même en est conscient !
    Toutefois, afin de réduire le coût de cette opération pour le citoyen, il faudra trouver une solution, non comme celle de "Paihoro" qui n"était pas à faire, mais que des raisons purement politiciennes nous ont imposé au détriment des contribuables des communes qui se sont engagées à soutenir.
    Rappelons-nous de ce qui s'est passé il y a peu, le projet "TAMARAA NUI", lequel devait résoudre nos problèmes ! Quel en fut le résultat, la bagatelle de 5 milliards envolée et perdue, pas pour tous ?
    Ce qui nous amènes à subir les erreurs du passé, et qu'il nous faut résolver en prenant toutes les assurances qui s'imposent afin que le contribuable ne soit encore une fois pris en otage.
    Pour votre gouverne, sachez que je réside dans une commune dirigé par un Maire dont je ne partage pas les convictions politiques mais que je soutiens pour le travail qu'il à rendre pour le bien de ses concitoyens, et il se trouve que nous avons les mêmes problèmes que vous, et que nous souhaitons voir résolu au plutôt, sans pour autant en faire tapage.
    Quand à mon appartenance politique, détrompez-vous car vous n'y êtes pas du tout !
    Mon intervention dans ce débat est tout simplement guidé par l'intérêt que je porte à la chose publique, sans +...

    Aroha Nui e te'ie nei Tuahine e faa'i ia oe i te paarii ma te auraro i to oe na mau tae'ae....
    hine 2015-03-12 19:11:00
    Nous aussi nous sommes originaire de faaa saint hilaire, mes grands parents, parents et nous meme avons grandit dans ce cartier où mes ailleuls ont étés les premiers a s''y installer. Le pb est qu il n y a aucune évolution.
    hine 2015-03-12 18:13:00
    Excusez moi pr l amalgame je voulais dire que pr les communes participants aux tri des déchets, je ne pense pas qu''ils aient a payer 150 000 f/ans. C est l estimation du 1er adjoint pour le coût de l envoi des déchets a paihoro
    hine 2015-03-12 18:08:00
    Mr Céran-jérusalemy j''entends bien votre avis de politicien et comprend bien votre devouement pr votre parti. Soyons honnête, a faaa il existe des bornes de collecte de textile mais où st ceux pr les plastiques et produits toxiques
    Léon Tautu Céran-Jérusalémy 2015-03-12 14:12:00
    @ Hine, ne me dites pas que vous payez 150000xpf/mois, ça serait faux ?
    Quand à dire que je ne dors pas à côté d'une décharge, détrompez-vous, car avec notre communauté de communes, ils sont à la recherche des moyens qui résoudraient ce problème qui nous concernent tous, et qui pourrait aboutir sous peu!
    Originaire de Faaa, je vous pose la question suivante: en vous y installant, ne connaissiez-vous pas ce problème?
    Le Maire est conscient de la chose, et il cherche à résoudre cette problématique avec sérieux, et pour preuve, l'eau que vous avez aujourd'hui.....

    Ia rahi te aroha e ia vai....
    hine 2015-03-12 13:20:00
    Toujours pr répondre a mr Céran-jérusalemy, les habitants des autres communes participent au tri de leurs déchets, ce n est pas pour autant qu ils payent 150000 f / mois.
    hine 2015-03-12 13:16:00
    Alors mr Céran-jérusalemy, je suppose que vous ne vivez pas près du dépotoir de saint hilaire. Je vous invite fortement a venir y dormir la nuit pour vous rendre de ce que nous vivons depuis l incendie.
    hine 2015-03-12 13:08:00
    J ai bien peur que nous soyons encore une fois les victimes de l''incompétence de personnes sensés nous servir. Sans parler de nos enfants qui s asphyxie ds ce brouillard de fumé a laquelle on a le droit tous les matins.
    Léon Tautu Céran-Jérusalémy 2015-03-12 13:05:00
    Je trouve bien courageux tous ces donneurs de leçon qui se cache derrière ces pseudos !
    Savez-vous que depuis fort longtemps, le Maire de la commune n'a cessé de rechercher les moyens pour remédier à ce problème, et que faute d'accord avec le gouvernement, alors qu'en fait, c'est plutôt une charge qui devrait revenir au pays lequel encaisse les recettes diverses , n'est ce pas?
    Quand au dépotoir ce fut un pis aller, et pour cela je vous propose d'aller visiter celui de "Paihoro" et vous m'en donnerez des nouvelles.
    S'il existe des moyens pour remédier à ce problème, la question que nous devrions nous poser: sommes-nous prêt à en assumer la dépense...
    Arrêtez de tirer sur le pianiste et là-dessus l'adjoint Maker à été clair...
    Comme l'on dit : les chiens aboient et la caravane passe 8
    Te aroha ia rahi e ia vai Nui....
    hine 2015-03-12 13:01:00
    J''habite saint hilaire et depuis 6 jours ma maison est embaumé de la fumé de ce dépotoir qui diffuse du gaz de méthane. Es ce nocif ? Oui. Je travaille en pharmacie et j ai le retour de nombreuses personnes sa plaignant de rhinite, allergies, asthme.
    Freedom 2015-03-12 10:40:00
    Le maire de Faa'a ainsi que ses adjoints maintiennent les habitants de leur commune dans un état de misère sociale, afin de justifier leur revendications indépendantistes et de l'argent à la métropole. C'est ainsi partout dans le monde. Ils se gavent tous sur le dos de la population. Et le plus incroyable c'est que tous resteront élus à vie dans cette commune par des électeurs incapables de se prendre en main....
    Pito 2015-03-12 09:26:00
    Le maire est un incapable, il préfère voir sa commune dans la misère que la voir prospérer, mais pourtant il est réélu, chercheé l'erreur !!! L'argent devrait être utilisée pour le bien de la commune pas à des fins électoralistes.
    Natacha 2015-03-12 07:43:00
    Pour les personnes vivant à Tahiti, je vous propose d'aller prendre des photos de cette décharge et de les poster sur le net, avec la mention traitement des déchets à Tahiti.
    Quand on pense que Temary demande de l'argent à la France pour l'aéroport et qu'il ne respecte mêle pas la santé de ses habitants
    toto 2015-03-12 02:54:00
    vous avez raison ,gardon notre ville propre allons pollue a paihoro, les personnes de papearii et aux allentour ,bon de naze
    Fab. 2015-03-11 22:56:00
    Pour certaines personnes qui exercent dans la politique, sachez que par leur niveau intellect il est plus facile de laisser faire les choses afin de dénoncer une sorte de dégoût de la consommation moderne et qui plus est, n'est pas MADE IN FENUA, la preuve en est de cette décharge à ciel ouvert.
    Pour les personnes sensées être un peut plus développées il serait judicieux que la mairie de la ville s'investisse à vouloir créer
    une société de tri et de recyclage afin de créer des emplois MADE IN FENUA. Mais cela peut être ne savent-ils pas le faire ?
    La preuve en est avec cette décharge.
    fofo 2015-03-11 22:53:00
    Le premier fautif dans ce système est le MAIRE qui est le garant de la salubrité publique règles auxquelles il déroge/ il serait temps de faire des analyses pour connaitre la pollution induite sur la masse phréatique car cela dans un avenir plus ou moins proche aura un impact sur la population /d’autre part pour les fumées engendrées par les feux elles sont systématiquement nocives compte tenu des matières déversées /une association devrait se créer pour mettre en place à proximité du site des détecteurs permettant de connaitre la nocivité des fumées et la pollution souterraine induite /car le MAIRE semble oublier que ce sont les électeurs qui l’on mit en place /et l’association servirait aussi à sensibiliser les gens sur cette problématique nana
    fofo
    Réveillez vous !!!! 2015-03-11 19:02:00
    Je pense que , il est vraiment temps de se réveillez face a cette décharge , Oscar pollue sa propre commune !!! Au lieu de refaire des trottoir ou les lampadaire ou je ne sais pas quoi encore , il devrait investir dans une machine pour recycler les tonne de plastique et autres déchets !! Quelle honte pour la commune de Faa'a , qui est la plus peuplée de Tahiti !!
    tuhoi 2015-03-11 18:37:00
    certains politiques ne sont pas biodégradables à Faa'a...
    Bob BOB 2015-03-11 18:25:00
    C'est l'État colonial qui fait importer toutes ces produits de consommation qui finissent au final à la décharge.

    Les produits made-in-fenua sont biodégradables.
    ST 2015-03-11 18:08:00
    Je suis résidente de Faaa et je suis horrifiée de voir depuis des années la quantité de déchets qui finissent dans cette décharge, sans compter tout ce qui sort maintenant du nouveau centre commercial de Auae..... Pourquoi Faaa est la seule commune qui ne participe pas au tri des déchets ? Sur le site officiel de la commune, il y a bien distinction entre déchets organiques et déchets recyclables... Or dans le tableau de ramassage il n'est stipulé nul part comment ces deux types de déchets sont collectés... la vérité est qu'ils finissent au même endroit ! Donc dans cette décharge tous les plastiques (il en existe plusieurs catégories dont certains très toxiques à la combustion !!!) brûlent dans ce terrain vague depuis des années !!! Les habitants des autres communes participent au tri, est-ce pour autant qu'ils paient 150 000 cfp/an ???
    RLB 2015-03-11 15:58:00
    La fumée dense dégagée lors de l'incendie de la décharge n'est pas Toxique ? Toutes les personnes de Faa'a à Punaauia qui l'on respirée ont-elles été "empoisonnées" ? Que disent les services sanitaires du Pays à ce sujet ? Si aucune mesure sur la toxicité des fumées n'a été effectuée, il est certain que la population n'aura jamais l'info du degré de contamination des personnes qui respirent ces fumées. Ceci sans parler des infiltrations de toxines dans le sol.
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete