À vous la parole – Les fonctionnaires d’État doivent-ils cotiser à la CPS ?

    jeudi 9 octobre 2014

    Chaque semaine, La Dépêche de Tahiti vous propose de répondre à une question d’actualité. Vos réponses et vos réactions sont publiées dans notre édition du dimanche. Cette semaine : « Les fonctionnaires d’État doivent-ils cotiser à la Caisse de prévoyance sociale (CPS)? ». En effet, un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) préconise, parmi 70 mesures pour remettre à flot le régime de solidarité, l’affiliation des salariés de l’État qui, aujourd’hui encore, cotisent à la sécurité sociale en France, vers la CPS. Selon une étude récemment mise à jour par Christian Vernaudon (Manifeste pour la sauvegarde de la PSG et de la couverture universelle), les salariés de l’État cotiseraient à 2,58 % de leurs salaires alors que les salariés du Pays cotisent à 5,53 % de leurs salaires.

    Exprimez-vous ici, les commentaires vous sont ouverts, ou sur notre page Facebook.

    pgranger 2014-10-13 20:38:00
    vous avez peut etre raison mais il ne faut non plus pas profiter du systeme et de tous les avantages mais il faut penser a la solidariter du pays moi je vie en france mais mon coeur est polynesiens avant tous et je veu que mon pays soit bien
    goodetoile 2014-10-13 20:22:00
    Il y a une différence entre aider et se faire plumer. On veut bien aider mais efficacement et là, on se fait plumer. C'est différent. C'est bien pour ça que la question est posée, sinon elle ne se poserai même paaaaaas !!!
    pgranger 2014-10-13 20:10:00
    les fonctionnaires doivent cotiser a la CPS ce qui est tout a fait normal on peu pas avoir le beurre et l argent du beurre il faut aider la polynesie a sortir la tete de l eau vous savez moi je travaille en suisse et nous avions une assurance privee maintenant je suis a la securite sociale et je doit payer 6% de mon salaire et apres 8 et 15 % il faut aider notre paye et je pense que les fonctionnaire on profiter d avantage et que moi meme aussi ayant un salaire suisse
    goodetoile 2014-10-10 18:34:00
    En tant que vacataire durant des années, j''ai cotisé a la CPS. L''argent je vais le récupérer pour l''injecter a la sécurité sociale qui va me payer ma retraite. Ceux qui sont devenus titulaires par la suite, penser à récupérer cette argent pour info
    Giltane 2014-10-10 09:43:00
    Je laisse le soin à M. VERNAUDON d'expliquer aux lecteurs de LA DEPECHE d'où proviennent ses chiffres sur la cotisation que verseraient (ils noteront l'utilisation du conditionnel) les fonctionnaires d'Etat... Alors que je lis 4.75% sur la feuille de paye que j'ai devant les yeux !

    De même il faudrait que nos décideurs éclairés nous expliquent pourquoi cette réforme améliorerait la situation de la caisse maladie polynésienne.
    Certes les cotisations de ces fonctionnaires reviendrait à la CPS plutôt qu'à la sécurité sociale métropolitaine qui rembourse actuellement la CPS des frais qu'ils occasionnent, sans oublier de lui verser un petit supplément pour "frais de gestion"...
    Mais les dépenses de santé à rembourser augmenteraient également, et la CPS perdrait les "frais de gestion", ce qui est plutôt de nature à augmenter le déficit actuel !
    Quand on gère mal son argent, il est malvenu de demander à en gérer davantage (il y a fort à parier que les pertes seront plus importantes encore)...

    Les fonctionnaires d'Etat ont participé par contre comme les autres à la dernière augmentation de la CST, dont on vient d'apprendre (horreur !) qu'elle n'a finalement pas servi à résorber le déficit du RST comme c'était annoncé... mais à financer des mesures électoralistes !

    Si vous remettez de l'argent à quelqu'un dans un but déterminé et qu'il l'utilise dans un autre but, vous êtes en droit:
    - de le poursuivre devant les tribunaux pour abus de confiance
    - de crier au scandale quand il vous demande ensuite de lui en donner davantage !
    HEIMANU 2014-10-10 09:08:00
    je trouve scandaleux que les fonctionnaires d’état ne cotisent que 2,58°/. alors qu'ils gagnent très bien leur vie....et tous le monde le sait!!!
    Pourquoi autant de favoritisme aux fonctionnaires sachant que nous sommes tous dans le même bateau, nous avons besoin de remplir la caisse de la CPS,
    Ralebole!!!
    Léon Céran-Jérusalémy 2014-10-10 08:38:00
    Ne commençons pas à les montrer du doigt, car ce sont des gens qui ont trimé pour réussir et les propos de certains, ne sont pas de mise dans ce débat!
    Le seul problème que le Fenua subit est lié au fait qu'une partie de ceux qui le dirigèrent n'ont pensé qu'à leur réélection sans tenir compte réellement de ce que l'avenir sera!
    Il s'agit aujourd'hui de mettre en place une autre gestion, où l'ensemble des forces vives devront apporter leur soutien pour une autre politique....
    dadi 2014-10-10 08:30:00
    ils devraient cotiser comme nous, c'est normal qu'ils montrent l'exemple, déjà qu'ils ont des salaires au delà des compétences et du rendement, donc qu'ils payent!!
    Andy 2014-10-09 23:39:00
    perso je veux bien mais à condition qu''elle s''engage à payer nos retraites par rapport à notre salaire comme ça on récupère en quelque sorte l''ITR
    Moe 2014-10-09 21:04:00
    Bref, Nous les fonctionnaires de l'Etat nous cotisons déjà à notre caisse sécurité sociale qui payent nos soins et EN PLUS à la CPS qui ne nous payent RIEN DU TOUT !!!!!!!! Comme on dit, chacun sa caisse, chacun sa merde ! Eh non, le pays a décidé de faire bouffer cette caisse rempli de "merde" aux fonctionnaires de l'Etat et en plus, ils ont augmenté la cotisation il y a 3 mois... Dans ces cas là, il faut nous laisser le choix, on ne paye que pour faire de la prévention, pour les personnes âgées, les handicapées et les enfants scolarisés. Le reste qui sont en âge de travailler, NON ET NON !!! Non seulement ils ne vont pas travailler, mais en plus il trouvent le moyens de s'abîmer la santé. Je vois chez ma cousine... paresseuse et qui profite de la life, devant la télé toute la journée à manger n'importe quoi, pas de sport, quand elle est malade RSTPF, non franchement, ça me dégoûte !!! Elle ne fait rien pour s'en sortir, c'est de l'assistanat pure et simple ce système d santé qui sécurise les jeunes en âge de travailler dans leur nonchalance. Son cas s'est généralisé, je le vois dans mon quartier et les quartiers voisins.
    GUNTARO 2014-10-09 19:22:00
    Si les fonctionnaires et leurs enfants passent de la Sécu à la CPS, la Sécu ne remboursera plus la CPS pour leurs soins. Donc la CPS aura plus de rentrée de cotisations mais devra plus rembourser de soins. Si elle est déjà en déficit avec ses cotisants, avec 10% de cotisants en plus elle aura un déficit de 10% en plus.
    Mieux vaut taxer les poisons vendus localement, sodas ultra sucrés, cassecroutes à 50% de mayonnaise, etc...
    jo 2014-10-09 19:12:00
    Les fonctionnaires d'état cotisent à la sécurité sociale, cotisent pour la CST au niveau local. Surtout ne vous inquiétez pas, ils font comme tout le monde, ils cotisent aussi pour tout le monde. Ils cotisent à la sécu parce qu'ils sont remboursés par la sécu, ce que je trouve normal.
    Lorsqu'ils vont à l'hôpital ils paient le double, je trouve qu'il faut pas non plus abuser!
    A bon entendeur.....
    Léon Céran-Jérusalémy 2014-10-09 19:09:00
    Bien que je ne détienne aucune responsabilité, je me dois de dire que le temps est venu de mettre de l'ordre dans notre maison, sans attendre que cela vienne de l'extérieur!
    Pour ma part, lorsque je dis qu'il faut que les fonctionnaires participent au financement des dépenses occasionnées par les politiques, il faut comprendre que l'époque CEP/CEA est révolue et que ceux qui nous dirigent ne doivent plus fonctionner au coup par coup.
    Construisons notre fenua en fonction de se moyens et de ses besoins!
    Il n'y a pour ma part aucun reproche aux fonctionnaires qui ont droit de défendre leurs intérêts, mais qu'il nous faut revoir nos devoirs ...
    googetoile 2014-10-09 18:18:00
    Oui mais dans la prévention et les soins des enfants scolarisés, des personnes âgées et handicapés, pas les soins de tout le monde !!! On doit nous donner le choix d'une caisse !!! On a rien de la CPS, par contre elle nous ponctionne !
    randy 2014-10-09 18:14:00
    les fonctionnaires d'état sauf erreur cotisent déja pour la sécu française via le trésor (après qu'ils côtisent assez ou pas, c'est une autre paire de manche).
    par contre que les fonctionnaires du "pays" ne côtisent qu'à hauteur de 5%, je ne vais pas dire qu'il y a un certain abus. je dirai plutôt qu'il y a un sacré foutage de gueule!
    KLEY 2014-10-09 18:02:00
    Favorable à ce que les fonctionnaires cotisent à la CPS? Ils cotisent déjà à la sécurité sociale, à MGEN ils cotisent pour le RST....c'est bon faut pas les prendre non plus pour des vaches à traire...déjà que la CPS ne paye rien aux fonctionnaires...lorsq'un fonctionnaire est malade ou hospitalisé certes la CPS débourse une partie mais ils se font rembourser ..ou est l'égalité dans tout ça?

    il y a trop d'aides pour ceux qui ne travaillent pas... je ne parle pas de ceux qui sont vraiment dans le besoin mais il y a vraiment des gens qui exagèrent, exemple de ceux qui touchent le Kotorep , dès qu'ils ont leur super pension de la fin du mois , ils liquident une très grande partie dans l'alcool... n'a marre de voir ça !!!
    sacramento 2014-10-09 17:59:00
    on cotise à la caisse qui vous rembourse !!
    les fonctionnaires d'état sont remboursés par la sécurité sociale !!
    lemaire cora 2014-10-09 17:55:00
    oui les fonctionnaires d'état doivent cotisez à la CPS c'est tout à fait normale , car ce sont aussi des travailleurs , donc ils doivent faire comme tout le monde , ce ne sont pas que les petits salaires qui doivent cotiser , tout ceux qui touche un salaire doivent payer à la CPS ! alors vous les fonctionnaire cotiser la CPS , ne garder pas vos salaires pour vous ! et jusqu'au président du pays doit cotiser , ainsi que les ministres !
    lemaire cora 2014-10-09 17:43:00
    mataiea pk 46900 c/mont,
    BP 15048 Mataiea
    vahine tahiti 2014-10-09 16:58:00
    Déjà qu''ils ne sont pas foutus de gérer les cotisations actuelles !!!! A être trop gourmands, on gaspille l''argent du peuple !!! Qu''il y ait fonctionnaires ou autres, ces administrateurs CPS sont des mauvais gestionnaires !! Jamais rassasiés !
    gigi 2014-10-09 16:29:00
    une taxe sur l'obeisitė 100f du kilo...
    auken 2014-10-09 15:32:00
    à commencer par le mitihue et le taioro - qui ne soient aussi sain pour la santé - tout le monde doit payer - les pauvres entreprises se croulent sous les impôts et taxes -
    Léon Céran-Jérusalémy 2014-10-09 14:47:00
    Il est évident qu'une décision soit prise pour que soit retiré des rayons de magasin, tout ce qui peut être nuisible à la santé des gens
    JT SSW 2014-10-09 12:56:00
    Le mieux à faire pour remettre à flot le régime de solidarité, limiter les importations de choses trop sucrées pour les consommateurs polynésiens friands de tout ça, donc moins de maladies pour les petits revenus et moins de ponctions sur les moyens (c'àd les fonctionnaires et salariés) merci d'étudier dans ce sens.
    Léon Céran-Jérusalémy 2014-10-09 12:18:00
    Oui je suis favorable à ce que les fonctionnaires et autres salariés cotisent à la CPS...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete