A vous la parole – Réduction des déchets : peut-on mieux faire en Polynésie?

    mardi 18 novembre 2014

    Chaque semaine, La Dépêche de Tahiti vous propose de répondre à une question d’actualité. Vos réponses et vos réactions sont publiées dans notre édition du dimanche. Cette semaine, le problème de la gestion des déchets est posée alors que la semaine européenne de réduction des déchets démarre samedi. Peut-on mieux faire en Polynésie? Les habitants et les autorités font-elles suffisamment d’efforts? Et vous, à titre personnel, essayez-vous d’agir pour votre environnement ou pas du tout?

    L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant .Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
    La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public.
    La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de 12 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

    angélique 2014-11-19 18:21:00
    plus de poubelles sur les plages même si ça na diminue pas le nombres ça sera ça en moins dans le lagon. et des poubelles "verte" pour tout le monde
    pgranger 2014-11-19 03:11:00
    trouver des systeme innovent et plus de dechettrie
    foulon 2014-11-18 19:50:00
    je suis du même avis du commentaire de Nicolas Bourgeois
    nicolas bourgeois 2014-11-18 17:56:00
    moins autoriser ou surtaxer le produits qui sont suremballés serait un bon début.
    avant de recycler ou "gérer" les déchets, il serait sage de moins en produire, non?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete