Habillage fond de site

Abécédaire et tuaro ma’ohi pour les élèves de Paopao

jeudi 28 mars 2019

2MOO 5 maternelle

Course de va’a pour préparer les futurs rameurs de Hawaiki Nui. (Photo: Jeannot Rey)


L’école de Paopao a célébré la Semaine de la maternelle qui s’achève demain.
La création d’un abécédaire devait permettre aux élèves d’acquérir du vocabulaire.
Huit ateliers ont apporté une touche locale à cet événement.

Du 25 au 29 mars tous les établissements du primaire de Polynésie française célèbrent la Semaine de la maternelle. Un rendez-vous qui propose pour thématique cette année “Entrons dans l’univers des abécédaires”, un outil idéal pour entrer dans l’écriture.
Le projet a pour objectif la création d’abécédaires par les élèves et leurs familles, alliant le travail autour de la catégorisation, du lexique et des arts visuels.
Selon Hiro Marchal, directeur de l’école primaire de Paopao, l’enrichissement du vocabulaire conditionne tous les apprentissages. “À l’école maternelle, développer des compétences au niveau du lexique, c’est mettre en place une véritable démarche d’apprentissage par le biais des situations de communication, de production et de réception, dont l’enjeu est authentique et connu des enfants.”
Pour le directeur de cet établissement aux sept classes et aux 190 élèves, la création d’un abécédaire par les élèves de l’école maternelle favorisera l’acquisition d’un vocabulaire indispensable à l’entrée dans tous les autres apprentissages ultérieurs.
Pour donner à cette thématique de l’abécédaire une touche locale, une journée polynésienne a été organisée hier avec huit ateliers occupés tour à tour par les élèves sous la conduite des enseignants. Il y avait une course de porteurs de fruits, un lancer de javelot adapté aux petits, l’atelier de la danse polynésienne, le va’a, le huti taura (tir à la corde), les échasses ma’ohi, ainsi que quelques activités proposées en classe où l’abécédaire avait aussi sa place dans l’utilisation du reo ma’ohi.
Une occasion pour les élèves de s’essayer aux tuaro ma’ohi et pour les quelques parents venus voir ce qui se passait dans l’enceinte de l’école de constater que l’abécédaire par le jeu peut être un vecteur pour un enseignement particulièrement bien suivi des élèves.

De notre correspondant Jeannot Rey

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete