Habillage fond de site

ACCIDENT À MOOREA – Un enfant grièvement blessé à la tête par un chien

mercredi 27 juin 2018

Philippe Biarez

Philippe Biarez, médecin chef de la circonscription médicale de Moorea a souhaité alerter les familles à la suite de l’accident qui s’est produit la semaine dernière, où un enfant, laissé en présence d’un chien classé dangereux, a été grièvement blessé. (© Jeannot Rey/LDT)


Jeudi 21 juin, un accident dramatique s’est produit : un enfant de trois ans qui jouait avec un chien s’est retrouvé la tête prise dans la gueule de l’animal, un chien classé en catégorie dangereuse. L’enfant est en réanimation et son pronostic vital est engagé. Le médecin chef de la circonscription médicale de Moorea, où s’est produit l’accident, lance un appel à la prudence.

Le médecin chef de la circonscription médicale de Moorea-Maiao, Philippe Biarez le souligne sans détour : cet enfant de trois ans n’aurait jamais dû se trouver sans surveillance avec un chien classé en catégorie dangereuse. “Cet enfant jouait avec ce chien qui, très vraisemblablement, jouait aussi avec cet enfant. Il lui a mis la tête dans sa gueule, et ce type de chien, (pitbull) a une mâchoire particulièrement puissante.”

Selon le médecin, la tête de l’enfant a été prise comme dans un étau provoquant une fracture du crâne entrainant un saignement cérébral ainsi que de nombreuses blessures sur tout le visage. L’enfant est aujourd’hui pris en charge en réanimation.

“Je souhaite communiquer sur deux aspects. Il faut tout d’abord que les familles se souviennent qu’un enfant âgé de un et trois ans risque particulièrement des morsures de chiens car cet enfant dispose d’une autonomie. Il se déplace seul. Il commence à vouloir jouer avec les animaux, or du fait de sa taille, un chien peut très facilement le mordre à un endroit stratégique, que ce soit au niveau de la tête, des jambes ou du thorax. Ces faits font partie des accidents domestiques les plus fréquents. Nous constatons à Moorea plusieurs cas par an. Mais fort heureusement, pas aussi grave que celui-là. Aussi notre rôle, dans le cadre de la protection infantile ,consiste à travailler sur la prévention de ces accidents domestiques. Il faut donc rappeler une nouvelle fois aux familles qu’un enfant en bas-âge et en présence d’un chien, ne doit jamais être laissé sans surveillance. Un adulte doit toujours être présent. D’autre part, les chiens de ce type, classés comme dangereux, ne doivent pas se trouver à proximité d’une maison où il y a un enfant en bas âge. il y a dans ce cas précis, une responsabilité des adultes et des familles.”

 

 

Une réglementation tombée en désuétude

 

Philippe Biarez souhaite aussi s’adresser aux collectivités en général, les communes, le Pays et l’État : “Il existe une réglementation avec contrôle des chiens dangereux. Cette réglementation est aujourd’hui tombée en désuétude. Plus personne ne s’en occupe, malgré les risques potentiels qui existent par la présence de ces animaux, qui sont toujours très nombreux. Cette réglementation exige des contrôles réguliers, elle nécessite aussi des formations. On la trouve dans le code général des communes, elle a été rédigée pour éviter tout accident de ce genre. Or, personne ne fait plus rien.”

Aujourd’hui, le médecin chef de la circonscription médicale de Moorea-Maiao rappelle que cet enfant se trouve dans un état très critique avec un pronostic d’ordre esthétique et fonctionnel très réservé, car on ne sait pas aujourd’hui si l’enfant pourra récupérer l’œil touché.

Mais il y a aussi un pronostic vital engagé sachant que le cerveau de l’enfant a probablement été touché. On ne peut pas aujourd’hui évaluer les conséquences. Un signalement a été fait à la gendarmerie, le chien à l’origine de ce drame a été récupéré par les forces de l’ordre (gendarmes et mutoi) et a été euthanasié par un vétérinaire, comme l’exige la réglementation en cas d’accident grave.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete