Accord surprise pour la vente de 36 avions de chasse français Rafale à l’Inde

    vendredi 10 avril 2015

    Au terme d’un long suspense, la première visite du Premier ministre indien Narendra Modi vendredi à Paris s’est soldée par un accord sans précédent sur la vente de 36 avions de combat Rafale à l’Inde.
    « J’ai demandé au président (François) Hollande de nous fournir 36 Rafale, clé en mains », a déclaré M. Modi devant la presse au côté du président français, à l’issue d’entretiens entre les deux dirigeants et leurs équipes respectives. Ce contrat est estimé à près de 4 milliards d’euros.
    « Ces 36 Rafale seront construits en France », a précisé à l’AFP le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, tout en soulignant que « les négociations sur l’accord initial (entre la France et l’Inde) continuent ».
    M. Modi, arrivé au pouvoir en 2014, a commandé directement des appareils en France afin de moderniser au plus vite l’armée de l’air indienne (IAF), équipée en partie d’antiques Mig-21 et 27 russes.
    Le gouvernement indien souhaite acquérir « dès que possible » ces 36 Rafale en raison d’un « besoin opérationnel crucial » des forces aériennes indiennes, a-t-il souligné dans une déclaration conjointe franco-indienne.
    « Les termes et conditions (de l’achat) doivent (maintenant) être négociés et nos services vont discuter de ces questions en profondeur afin de faire avancer les négociations », a souligné M. Modi. 
    M. Le Drian se rendra « prochainement à New Delhi pour mettre en œuvre cet accord », a-t-on précisé dans son entourage. 
    Sur fond de relations tendues avec le Pakistan et la Chine, l’Inde, l’un des plus gros importateurs d’armes au monde, s’est lancée dans un vaste programme de modernisation de sa défense – avions, bâtiments de surface, sous-marins, missiles – d’un coût total de 100 milliards de dollars.
    Une telle annonce sur l’acquisition de 36 Rafale représente une aubaine pour le constructeur Dassault.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete