Habillage fond de site

Accueil timide pour les vice-champions du monde

jeudi 11 mai 2017

Beach soccer Retour Tiki Toa

Les Tiki Toa sont revenus mardi soir à Tahiti avec la satisfaction d’être à nouveau vice-champion du monde de beach soccer. (© Photo Jean-Marc Monnier)


Les Tiki Toa sont revenus à Tahiti mardi soir mais les supporters étaient beaucoup moins nombreux qu’il y a deux ans au retour du Portugal. La ministre Nicole Sanquer les a néanmoins chaudement félicité pour avoir réussi à conserver leur titre de vice-champion du monde. La défaite 6-0 face au Brésil a été lourde et le capitaine des Tiki Toa Naea Bennett a indiqué qu’il disputait là sa dernière Coupe du monde.

Les Tiki Toa sont arrivés mardi soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a en provenance des Bahamas où ils ont réussi dimanche à conserver leur titre de vice-champion du monde après leur défaite en finale contre le Brésil. Mais l’accueil qui leur a été réservé était beaucoup moins festif et enthousiaste que lorsqu’ils étaient revenus deux ans auparavant du Portugal avec pourtant le même titre en poche.

Outre l’heure tardive (22h30), le score de 6-0 dans leur dernier match alors que beaucoup de supporteurs s’attendaient à ce qu’ils ramènent cette Coupe du monde en Polynésie y était sans doute pour quelque chose. La ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Sanquer, a heureusement trouvé les mots justes pour les réconforter en les remerciant chaleureusement pour le parcours qu’ils ont réalisé à Nassau. “Nous tenons à vous féliciter pour cet exploit qui est d’arriver en finale. Comme à votre habitude, vous nous avez fait vibrer, on était tous à Toa’ta pour voir cette fameuse finale, et sachez que nous sommes fiers de vous pour le parcours que vous avez eu, vous êtes des exemples pour notre jeunesse”.

 

Dernière Coupe du monde pour Naea Bennett

 

Pare Salmon, premier vice président de la Fédération tahitienne de football, a lui aussi félicité l’équipe. “On était de tout cœur avec vous, cela fait chaud au cœur de voir nos aito aller défendre les couleurs de notre petite île qu’est Tahiti à cette phase finale de Coupe du monde. Nous sommes tous fiers de vous, et j’espère que les jeunes derrières vont suivre les traces que vous avez laissées dans le sable. Merci et bravo à tous ceux qui vous ont accompagnés, et pour tout ce que vous avez fait pour le pays”.

La relève doit en effet se mettre en marche dès maintenant puisque certains Tiki Toa pourraient laisser leur place à l’avenir, à l’image de leur capitaine. “En tant que joueur, c’était ma dernière Coupe du monde, et après pour être coach. c’est la fédération qui décidera, Pour le moment, on va savourer et partager avec les familles, on fera le point un peu plus tard”, nous a confié Naea Bennett lors de son passage au salon d’honneur.

Un groupe folklorique local a ensuite donné un spectacle de danse traditionnel en leur honneur en présence des familles, des amis et des supporteurs inconditionnels venus apporter des messages de réconfort très utiles dans ces moments d’inconfort. 

 

Jean-Marc Monnier

659
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete